Après les voitures, Honda se lance dans l’immobilier

Retour

Après les voitures, Honda se lance dans l’immobilier

Eh oui, vous avez bien lu! Honda a dévoilé il y a quelques semaines un concept de maison intelligente (Smart Home). Cette maison se veut totalement autonome en énergie grâce à une série de dispositifs permettant de créer, de maximiser et de réutiliser l’électricité, la chaleur et l’eau. Voici comme l’idée réussit à faire son bout de chemin.

La mission : réduire les émissions de CO2

En Amérique du Nord, les deux principales sources de dioxyde de carbone sont les voitures et les maisons. Un ménage pourrait donc espérer réduire ses émissions de CO2 de près de 11 tonnes s’il habite dans un tel immeuble et s’il conduit un véhicule hybride ou électrique. Pour ce faire, le système HEMSx (Honda’s experimental home energy management system) contrôle et optimise la production et la consommation d’électricité à travers la maison. C’est d’ailleurs le cœur de la maison Honda.

Le puits géothermique et les panneaux solaires produisent l’énergie pour la maison. Lorsque la consommation d’électricité dépasse la production, la pile rechargeable de 10 kWh s’assure de fournir le coup de pouce supplémentaire sans puiser dans le réseau.

Le prototype de la maison intelligente situé Californie fournit assez d’énergie pour subvenir aux besoins d’une famille standard ainsi que pour recharger une Honda Fit EV. Il arrive même qu’elle produise un surplus d’électricité qui est converti en courant alternatif et redistribué dans le réseau électrique.

Honda-HEMSx

Fier partenaire du développement durable

La maison intelligente Honda s’inspire du développement durable lors de chaque étape de sa construction. Le bois utilisé a été coupé par des entreprises faisant la gestion durable des forêts. La plupart des matériaux sont d’ailleurs recyclés, le tissu des sofas et des matelas est fabriqué à partir de fibres organiques et les électroménagers, comme la cuisinière à induction, ont été choisis par leur excellent rendement écoénergétique.

Le terrain offre une irrigation naturelle et récolte l’eau de pluie afin qu’elle soit utilisée lors l’arrosage des plantes et du potager. Finalement, les matériaux à l’intérieur minimisent la formation de particules nocives dans l’air.

Un concessionnaire pour maison?

La question sur toutes les lèvres : où allons-nous pouvoir nous procurer de telles maisons? Pour l’instant, la réponse ne semble pas tout à fait claire. Nous savons simplement que Honda vise à sensibiliser les gens aux solutions vertes. Que ce soit pour l’achat d’une table fabriquée avec des matériaux recyclés ou pour l’ajout de panneaux solaires sur le toit, l’entreprise veut changer le comportement des gens peu à peu. Les plans seraient donc ouverts gratuitement à quiconque désirant construire une maison verte et installer le système de gestion d’énergie HEMSx.

En tout cas, personnellement, la journée où je vais déménager dans ma maison Honda, j’espère bien qu’elle viendra avec le robot ASIMO!

Catégories : Technologie Honda