Avant de partir en voyage, vérifiez la mécanique de votre voiture!

Retour

Avant de partir en voyage, vérifiez la mécanique de votre voiture!

Si vous avez décidé de partir en vacances cet été, il y a de grandes chances que vous ayez déjà planifié votre destination et votre itinéraire. Cependant, avez-vous bien préparé votre voiture au long road trip qui l’attend? En fait, une voiture mal préparée peut causer des désagréments, engendrer des dépenses imprévues, et même gâcher le voyage. Heureusement, la plupart des petits problèmes peuvent être facilement évités grâce à une inspection de routine. Voici la liste des entretiens nécessaires afin de partir en voyage l’esprit tranquille!

Le radiateur

Rouler sur l’autoroute pendant plusieurs heures consécutives demande à votre voiture de fournir un effort important. Au Québec, pendant l’été, le principal problème qui guette les vacanciers est la surchauffe de moteur. Celle-ci arrive en temps de canicule lorsque le radiateur est en mauvais état.

Les freins

Un autre désagrément commun est le problème de freins. En effet, il est primordial de faire vérifier le système de freinage par un professionnel avant de partir en vacances. Des freins en mauvais état sont plus à risque de faire défaut à un moment inopportun, mettant ainsi en péril la sécurité des occupants et des autres automobilistes. Par ailleurs, pour éviter la surchauffe des freins, évitez de trop les utiliser en descendant les côtes : engagez plutôt les vitesses les plus petites et laissez le frein moteur faire le travail.

Les liquides

Avant de partir en voyage, il est aussi important de vérifier tous les liquides, notamment les niveaux d’huile et de liquide lave-glace. Si l’un d’eux fait défaut, faites l’ajustement vous-même ou prenez rendez-vous au service mécanique.

Les phares

Si vous comptez rouler la nuit, il est important de vérifier si vos phares et vos feux arrière fonctionnent. Inspectez-les et remplacez-les au besoin. Veuillez noter qu’une ampoule défectueuse est passible d’un avertissement par la police. Vous devrez donc vous arrêter en chemin pour le changer le plus tôt possible.

Les pneus

Pour des raisons de sécurité, il faut également vérifier les pneus. En plus de vérifier leur état, vous devez aussi vérifier leur pression. Le pneu de secours doit, lui aussi, être inspecté : s’il n’est pas en bon état, vous aurez à attendre la dépanneuse très longtemps, surtout si vous circulez sur des routes de campagne peu fréquentées.

La batterie et le démarreur

Si vous partez à l’aventure dans des sentiers reculés, vous devez vous assurer d’avoir une batterie et un démarreur en bon état. En effet, il est toujours désagréable de se rendre compte que la batterie de la voiture n’est plus chargée à la fin d’une fin de semaine de camping. Par ailleurs, il est important de la ménager et de ne pas l’utiliser comme « génératrice » en camping : si vous l’utilisez comme source de courant pour la radio, pour la pompe à matelas et pour l’éclairage, vous risquez de la mettre à plat rapidement.

Le confort

Par souci de confort, vous pouvez aussi vérifier l’état du système de climatisation et, par extension, la ventilation en général. De cette façon, vous vous assurez d’un contrôle optimal de la température à l’intérieur de l’habitacle… pour le bien-être de tous!

Pour un voyage sans soucis, il est préférable de confier votre véhicule à des professionnels de la mécanique. Le centre mécanique de Honda de Terrebonne regroupe les plus grands professionnels en mécanique Honda de la Rive-Nord de Montréal. Prenez rendez-vous avec le service mécanique ou le service des pièces dès aujourd’hui pour vous assurer que votre voiture est dans le meilleur état possible pour tous vos projets!

Catégories : Non classé

Tags: , , , , , , ,