Acheter un véhicule d’occasion : par où commencer?

Retour

Acheter un véhicule d’occasion : par où commencer?

Pour les personnes possédant un petit budget, l’achat d’un véhicule d’occasion est une solution qui s’avère très alléchante. Cependant, magasiner un véhicule d’occasion est une tâche complexe. En effet, pour obtenir un véhicule récent et en bon état à un prix abordable, il faut se fier à certains critères. Lors de l’achat de votre prochain véhicule d’occasion, assurez-vous de vérifier les points suivants.

L’année et le kilométrage du véhicule

Les premiers points à regarder lors de l’achat d’un véhicule d’occasion sont l’année et le kilométrage. En règle générale, plus un véhicule est vieux et plus il a roulé, plus sa valeur est dépréciée. Les véhicules de démonstration des concessionnaires, par exemple, ont souvent moins d’un an d’âge et possèdent un kilométrage peu élevé. Par conséquent, ils sont parfaits pour les chasseurs d’aubaines.

La valeur et la fiabilité des véhicules semblables

Lorsqu’une marque ou qu’un certain modèle vous intéresse, vous pouvez aller le googler sur Internet. Des sites comme le Canadian Black Book donnent des informations sur la valeur moyenne de certains véhicules et peuvent vous dire si le véhicule que vous convoitez est vendu au juste prix. Les véhicules d’occasion Honda, par exemple, sont réputés pour posséder une excellente valeur de revente, étant donné leur fiabilité supérieure à la moyenne. Souvent, les véhicules munis d’un climatiseur et d’une transmission automatique ont une valeur plus élevée.

L’état du véhicule

Aller sur Internet, c’est bien beau, mais encore faut-il voir l’état du véhicule de plus près. Une fois rendu au concessionnaire, faites vous-même votre inspection et relevez tout ce qui est pertinent : les égratignures, la rouille, les bosses et les taches peuvent faire déprécier la valeur du véhicule.

L’historique d’entretien du véhicule

Même si un véhicule possède certaines marques d’usure, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est en mauvais état ou qu’il a été accidenté. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est toujours important de connaître l’historique du véhicule. Un véhicule qui a eu plusieurs propriétaires ou qui a été conduit par un jeune peut avoir été conduit de façon plus téméraire.

Un véhicule qui vient avec l’historique CarProof permet à l’acheteur de connaître les accidents à l’intérieur desquels le véhicule a été impliqué, les propriétaires ayant conduit le véhicule et les réparations ayant été effectuées. Grâce à cet historique, vous vous garantissez de ne pas acheter un citron ou un véhicule accidenté.

Les véhicules d’occasion certifiés Honda, comme ceux vendus chez Honda de Terrebonne, sont inspectés de façon rigoureuse et sont garantis d’être fonctionnels.

La garantie du véhicule

Les véhicules d’occasion récents viennent la plupart du temps avec la balance de la garantie du fabricant. Les véhicules d’occasion certifiés Honda, par exemple, sont également couverts d’une garantie de 6 ans ou de 120 000 kilomètres sans frais supplémentaires. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est parfois également possible d’opter pour d’autres types de garanties, dépendant de la marque, de l’année et de la condition du véhicule.

Les accessoires venant avec le véhicule

Parfois, certains véhicules occasion viennent avec des accessoires qui ne sont pas mentionnés sur la fiche Web. Lors de votre appel ou de votre visite au concessionnaire, vérifiez si les pneus d’hivers ou les tapis sauve-pantalon sont inclus avec le véhicule. Il s’agira de dépenses en moins une fois l’hiver venu!

Le concessionnaire Honda de Terrebonne possède l’un des plus gros inventaires de véhicules d’occasion et de véhicules d’occasion certifiés Honda de la Rive-Nord de Montréal. Venez nous rencontrer dès aujourd’hui pour le plus grand choix et les meilleurs prix!

Catégories : Véhicules Honda

Tags: , , , , ,