Capsule entretien : la décontamination de peinture

Retour

Capsule entretien : la décontamination de peinture

Honda de Terrebonne vous présente les nouvelles capsules entretien, une série de billets de blogue qui vous révèleront les secrets des mécaniciens pour que votre véhicule Honda garde son apparence et ses performances d’origine pendant plusieurs années.

Pourquoi faire une décontamination de peinture?

Si la peinture de votre véhicule Honda vous semble terne, sale et rugueuse au toucher même après un lavage, c’est probablement parce que le vernis, qui joue le rôle de couche protectrice de la peinture, est oxydé. Or, les dépôts et les résidus comme la poussière de freins collent à la carrosserie. Lorsqu’un tel phénomène se produit, il est important d’entreprendre une décontamination de peinture.

Comment diagnostiquer le problème?

Pour savoir si votre véhicule Honda a réellement besoin d’une décontamination, il suffit de glisser sa main dans un sac en plastique de genre Ziploc et de la passer sur la carrosserie. Ce sac de plastique vous permettra de mieux sentir les dépôts collés. Si vous sentez que la peinture est rugueuse, c’est que votre peinture a besoin d’être décontaminée.

Comment entamer le processus de décontamination?

La décontamination se fait la plupart du temps dans un centre d’entretien mécanique Honda. Grâce à une pâte d’argile à base d’oxyde d’aluminium, un spécialiste sera en mesure d’enlever les dépôts collés. Un simple lavage à la main ne suffit pas pour obtenir un travail professionnel, même si vous lavez votre voiture régulièrement.

Une fois la peinture décontaminée, il faut bien évidemment appliquer un scellant. Celui-ci vous permettra de boucher les crevasses dans le vernis et ainsi égaliser la surface de votre carrosserie. Pour bien appliquer le scellant, il est primordial d’utiliser une machine à oscillation 5/16. Cette procédure facilitera par la suite l’entretien en protégeant votre peinture. Il lui redonnera également son éclat d’origine!

À quelle fréquence doit-on décontaminer?

Pour que votre véhicule Honda garde son apparence neuve pendant longtemps, il est recommandé de décontaminer sa peinture au moins deux fois par année, soit au printemps, pour enlever les dépôts accumulés pendant l’hiver, et à l’automne, pour protéger la surface contre le calcium et les intempéries hivernales. Vous avez tout à gagner!

Pour en savoir plus à propos de la décontamination de peinture, communiquez avec le département d’esthétique automobile du concessionnaire Honda de Terrebonne!

Catégories : Mécanique et esthétique