Capsule entretien : Pourquoi investir pour l’entretien de sa voiture?

Retour

Capsule entretien : Pourquoi investir pour l’entretien de sa voiture?

L’achat d’une voiture est une dépense de taille. Pour la majorité des Québécois, il s’agit de la plus importante après la maison. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes négligent l’entretien de leur véhicule automobile en espérant économiser, car, de toute façon, c’est une « dépense inutile ». Pourtant, en calculant les coûts reliés à l’entretien d’une voiture après cinq ans ou 100 000 kilomètres, on se rend compte qu’une voiture bien entretenue n’est pas si coûteuse que ça tout en étant beaucoup plus sécuritaire.

Additionnons les coûts

Prenons l’exemple d’une voiture de base de 24 600 $. Financée sur cinq ans (60 mois), on arrive à 410 $ par mois. Lorsqu’on divise le montant par 100 000 kilomètres, on se rend compte que l’achat d’une voiture coûte un peu moins de 0,25 $ du kilomètre parcouru.

Ajoutons à cela le coût de l’essence. Prenons un prix à la pompe de 1,45 $ pendant cinq ans. Avec une consommation moyenne de 10 L/100 km, on arrive à un total d’environ 241,67 $ par mois ou d’environ 0,14 $ par kilomètre parcouru.

Ensuite, il faut ajouter l’assurance automobile. Un véhicule neuf coûte entre 800 $ et 1200 $ par année en primes d’assurance. En prenant une moyenne de 1000 $ par année, on arrive à un montant de 5000 $ sur cinq ans, de 416 $ par mois et de 0,05 $ par kilomètre en raison de 100 000 kilomètres étalés sur cinq ans.

L’entretien, moins cher qu’on le pense

En 2014, les véhicules munis d’un aide-mémoire d’entretien sont courants. La moyenne des vidanges d’huile à moteur se trouve d’ailleurs entre 10 000 et 15 000 km tandis qu’il n’y a pas si longtemps, on devait passer en concession à tous les 6000 kilomètres. Pour cet exercice, nous allons faire une moyenne de deux inspections par année à chaque 10 000 km, monnayant 150 $ par inspection. Pendant notre période de cinq ans, nous allons également devoir changer les quatre freins au coût de 900 $, acheter des pneus d’hiver et des jantes pour 1000 $. Ajoutons à cela un entretien d’une valeur de 500 $. Veuillez prendre note que les bris, les dommages et les accidents ne sont pas pris en compte dans cet exercice étant donné qu’il s’agit de dépenses pouvant être payées par l’assurance automobile. Additionnant les montants : 150 $ x 10 + 900 $ + 1000 $ + 500 et nous arrivons à un montant de 3900 $ en cinq ans, de 65 $ par mois ou de 0,04 $ du kilomètre.

Prix de la voiture : 0,25 $ du kilomètre

Carburant : 0,14 $ du kilomètre

Assurance : 0,05 $ du kilomètre

Entretien : 0,04 $ du kilomètre

Comme vous avez pu le constater, l’entretien de la voiture est la dépense automobile la moins coûteuse en fonction du kilométrage. En plus, il permet de garder sa voiture en bon état bien au-delà de la durée de son prêt auto. Finalement, comme une voiture bien entretenue permet de minimiser la consommation de carburant, de rouler de façon sécuritaire, de conserver la performance d’origine et d’augmenter la valeur de revente; vous faites un choixécolo tout en économisant à long terme!

En conclusion, l’entretien préventif est loin d’être une dépense inutile – même si on sort parfois du garage avec l’impression de ne pas avoir dépensé son argent au bon endroit. Entretenir sa voiture régulièrement est une option intelligente qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Pour un entretien mécanique de qualité, venez rencontrer nos mécaniciens Honda certifiés chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne!

Catégories : Mécanique et esthétique