Ce que Honda nous réserve dans un futur proche

Retour

Ce que Honda nous réserve dans un futur proche

Il y a de cela quelques semaines, Honda publiait son rapport annuel sur le développement durable. À l’intérieur de ce document, on retrouve plusieurs informations, notamment sur ce que le fabricant nous réserve en matière d’environnement, de sécurité, de qualité et de société. En prenant la peine de parcourir le rapport, on constate que Honda concentre ses énergies afin de réaliser deux perspectives d’avenir. Les voici.

La première perspective – la voiture autonome

Si vous avez suivi l’actualité automobile au cours des dernières années, vous avez certainement entendu parler des voitures intelligentes, c’est-à-dire des voitures qui se conduisent seules, sans intervention humaine. Déjà, Honda a effectué un pas dans la bonne direction grâce au système Honda Sensing, qui offre des systèmes de sécurité active avancés comme le régulateur de vitesse adaptatif. Cependant, afin de consolider sa place en tant que leader automobile, Honda développe actuellement des prototypes de véhicules 100 % autonomes.

Bien que cette idée semble sortir de la science-fiction, ce type de véhicule risque d’arriver beaucoup plus rapidement que prévu sur les routes. En effet, grâce à l’expertise que les ingénieurs ont acquise lors du développement du robot ASIMO ces dernières décennies, Honda possède une nette longueur d’avance sur ses concurrents en matière d’intelligence artificielle. Or, cette technologie et cette autonomie peuvent être transférées sur une voiture.

La voiture autonome possède plusieurs avantages. Non seulement elle réduit considérablement le nombre d’accidents, mais elle réduit également le trafic. Par conséquent, le temps que nous perdons lorsque nous choisissons le mauvais chemin ou lorsque nous sommes pris dans la circulation à cause d'un accident pourrait bel et bien devenir une chose du passé.

La seconde perspective – la voiture à hydrogène

Honda travaille toujours sur une voiture électrique à pile combustible. Maintenant prénommée Honda FCV, la nouvelle voiture concept, qui utilise une pile à hydrogène qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre, est plus près que jamais de la réalité. L’impact de l’arrivée d’une telle voiture sur les routes pourrait avoir un impact majeur sur la réduction de la pollution atmosphérique.

Cependant, il ne suffit pas de créer une voiture afin de changer les habitudes des consommateurs du jour au lendemain. Par conséquent, l’entreprise s’intéresse aussi à implanter un réseau de bornes SHS (Smart Hydrogen Station) afin qu’il soit possible de recharger sa voiture électrique à pile combustible partout à travers le monde.

Enfin, les voitures électriques à pile combustible génèrent tellement d’énergie propre qu’il sera même possible d’utiliser sa voiture en tant que source d’énergie d’appoint pour une multitude de choses, comme pour le camping ou pour la maison.

Décidément, lorsqu’on consulte le rapport sur le développement durable, on s’aperçoit que les ingénieurs de Honda ont une vision claire et précise de l’avenir de la compagnie. Que ce soit pour la mise en marché de la première voiture autonome ou de la première voiture à zéro émission de gaz à effet de serre vraiment polyvalente, il est maintenant possible de clamer haut et fort que l’avenir appartient à Honda.

Catégories : Technologie Honda

Tags: , , , , , , ,