Connaissez-vous vraiment Honda?

Retour

Connaissez-vous vraiment Honda?

Depuis toujours, Honda innove : c’est de cette façon que l’entreprise a pu construire des véhicules aussi écoénergétiques et performants. Saviez-vous que Honda innove aussi dans le domaine de l’aéronautique, de la marche assistée et de la robotique? En effet, la façon dont Honda change la manière avec laquelle nous interagissons avec notre monde atteint des sommets inégalés. Connaissez-vous vraiment Honda?

Le HondaJet

Après avoir conquis l'industrie de l'automobile, il est tout naturel de se lancer dans le monde de l’aviation, n’est-ce pas? Honda a commencé à s’intéresser à l’aéronautique durant les années 80. L’entreprise a alors commencé à développer deux prototypes, soit les Honda MH01 et MH02. Ce dernier fit son vol inaugural en 1993 et, après des tests concluants, fit place au modèle final, soit le Honda HA-420 HondaJet. Un jet signé Honda n’est surtout pas un avion ordinaire! En effet, ce petit avion de 6 places possède une incroyable économie de carburant et un prix très avantageux – environ 3,7 millions de dollars. Bon, je l’avoue : ce n’est pas à la portée de tous, loin de là. Mais, dans le monde des avions à réaction privés, c’est une aubaine incroyable! Vous voulez vous en procurer un? Malheureusement, le concessionnaire Honda de Terrebonne ne vend que des voitures. Même si la mise en service des premiers jets est prévue un peu plus tard cette année, il est tout de même possible d'en précommander un à l’adresse suivante. Vous nous inviterez pour son vol inaugural! http://hondajet.honda.com/

Le système d’aide à la marche Walk Assist

honda-walk-assist

Après les voitures et les jets privés, voilà que Honda tente de révolutionner la marche à pied. Oui, cette même marche à pied qui n’a pas changé depuis des millénaires! Comment? Grâce à un exosquelette robotisé qui supporte la personne lorsqu’elle marche ou qu’elle se penche. Le système permet de réduire la fatigue due à l’effort physique trop intense. Que ce soit pour aider les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les travailleurs qui doivent utiliser leurs jambes pour des tâches exigeantes, le système d’aide à la marche Walk Assist de Honda révolutionnera bientôt le corps humain. Bien que le prototype soit encore en phase expérimentale, il a été testé par plusieurs personnes dans des conditions bien réelles. Nous vous tiendrons au courant de sa disponibilité!

ASIMO

asimo-4_20130814

ASIMO, le robot humanoïde développé par Honda, a l'air d'être sorti directement d'un roman de science-fiction. Pourtant, il existe pourtant bel et bien! Honda commença à étudier la bipédie robotique en 1986. L'équipe de développement créa 7 modèles expérimentaux, du E0 au E6. Cette phase expérimentale, qui dura jusqu’en 1993, servit d’abord et avant tout à mouvoir ASIMO sur deux jambes. La même année, Honda développa le modèle prototype P1. Il mesurait près de 2 mètres et pesait près de 175 kilogrammes. Le P1 possédait des bras et pouvait prendre des objets. Le P2, présenté en 1996, était le premier à se mouvoir sans aide extérieure : il était réellement indépendant. Le P3, introduit l’année suivante, était plus rapide et possédait un meilleur équilibre.

Le premier modèle ASIMO fut finalisé en 2000. Plus petit, plus maniable et plus intelligent que ses prédécesseurs, ASIMO possède une très grande dextérité manuelle lui permettant d’accomplir des tâches très complexes.

Honda continua à développer ASIMO de 2000 à 2011, améliorant son intelligence artificielle, sa dextérité et son équilibre de marche. La 5e version d’ASIMO, introduite en novembre 2011, mesure 130 centimètres, pèse 48 kilogrammes et est capable de courir jusqu’à 9 km/h. Il est également très autonome : il contourne les obstacles et les gens et il est capable de différencier les visages et les objets.

Bien qu’ASIMO soit toujours en phase expérimentale, les ingénieurs de Honda espèrent qu’il sera bientôt capable d’aider les humains dans leurs tâches de tous les jours, autant à domicile qu’au travail.

Et vous, qu’est-ce qui vous intéresse le plus? HondaJet, Walk Assist ou ASIMO? Répondez-nous sur notre page Facebook!

Catégories : Technologie Honda