De la Honda CR-X à la Honda CR-Z – 30 ans d’histoire

Retour

De la Honda CR-X à la Honda CR-Z – 30 ans d’histoire

La Honda CR-Z est l’une des voitures Honda les plus méconnues sur le marché. Elle s’avère être aussi l’une des voitures les plus avant-gardistes disponibles chez les concessionnaires automobiles. Hybride, sportive et abordable, elle est la successeure spirituelle de la légendaire Honda Civic CR-X. Voici comment la petite Civic sportive est devenue la voiture hybride par excellence.

La Honda CR-X : l’icône des années 1980

Introduite en 1983, la Honda Civic CR-X est, pour plusieurs, la voiture qui symbolise le mieux les années 80. Tout comme la moderne CR-Z, la CR-X était une voiture à la fois économique, abordable et sportive. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu un tel succès en Amérique du Nord, particulièrement chez les jeunes et dans la communauté du tuning(personnalisation) automobile. La mécanique Honda étant incroyablement fiable, il n’est pas rare de croiser, encore aujourd’hui, une Honda CR-X en parfait état sur nos routes.

honda-crx-02

Les spécifications de la Honda CR-X ont beaucoup varié de 1983 à 1991. Les premiers modèles étaient munis de petits moteurs à 4 cylindres de 1,3 ou 1,5 litre. Ils n’étaient pas très puissants (de 58 à 76 chevaux-vapeur), mais tout de même incroyablement écoénergétiques, même pour les standards d’aujourd’hui. L’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis évalue la consommation de la Honda Civic CR-X HF (High Fuel Economy) à aussi peu que 5,6 L/100 km en ville et à 4,6 L/100 km sur l’autoroute. Évidemment, ces chiffres datent un peu et peuvent ne pas être précis. Néanmoins, ils démontrent à quel point Honda était déjà à l’avant-garde sur son temps en termes d’économie de carburant.

Au fil des années, les moteurs des CR-X ont évolué. Avec l’apparition des moteurs VTEC, la deuxième génération était plus puissante. Certaines versions allaient même jusqu’à offrir une puissance de 147 chevaux-vapeur, un rendement assez impressionnant pour l’époque. Sa production cessa en 1991 pour laisser la place à la Honda CR-X del Sol.

La Honda Civic del Sol – le roadster démocratisé

Honda-Civic-del-Sol

Pour remplacer sa petite sportive des années 1980, Honda lança un petit Roadster appelé Honda Civic del Sol en 1992. Elle était munie d’un toit ouvrant Targa et ne possédait que deux places. Elle était néanmoins incroyablement sportive. Les modèles haut de gamme étaient munis d’un moteur de 1,6 litre de 160 chevaux-vapeur. Cette puissance supplémentaire avait un coût : La Honda del Sol consommait 9 L/100 km en ville et 7,13 L/100 km sur l’autoroute. La production cessa en 1997, due à une popularité décroissante.

Du soleil à l’hybride

CR-Z

Quand on attend 13 ans pour faire revivre un classique, il faut que celui-ci soit révolutionnaire. Comment rendre un coupé encore plus économique? En le rendant hybride! Mais comme hybride ne rime habituellement pas avecsportivité, il a fallu que les ingénieurs de Honda réinventent le concept hybride. La CR-Z n’est peut-être pas la plus populaire des Honda… mais les critiques automobiles sont étonnés autant par son comportement sportif que par son rendement écoénergétique extraordinaire : 130 chevaux-vapeur et un couple de 140 lb-pi pour seulement 5,4 L/100 km en ville et 5,0 L/100 km sur l’autoroute avec la transmission à variation continue (CVT). Ce sportif coupé est donc la voiture hybride la plus agréable à conduire sur le marché, tout en étant l’une des plus abordables.

30 ans se sont écoulés depuis l’introduction de la première Honda CR-X en Amérique du Nord. Son allure sportive de la CR-Z, ses performances renversantes et son incroyable rendement écoénergétique lui font plus que jamais honneur. N’oubliez pas que sous son apparence moderne se cachent les performances rétro de la bonne vieille Honda CR-X!

Venez mettre les performances de la CR-Z à l’épreuve. Venez dès aujourd’hui nous rencontrer au concessionnaire Honda de Terrebonne pour un essai gratuit!

Images gracieuseté de betterparts.org, r32taka.com et wikipedia.org

Catégories : Nouvelles Honda