Essai routier de la berline Civic 2014

Retour

Essai routier de la berline Civic 2014

Ça ne fait aucun doute : la compétition entre les voitures compactes est féroce pour 2014. Honda devait donc épater la galerie avec la nouvelle berline Civic 2014. Même si elle n’est que très peu changée de l’extérieur par rapport à la version 2013, elle offre aux conducteurs une cote de consommation plus exceptionnelle que jamais ainsi que des caractéristiques de sécurité accrues. A-t-elle tout ce qu'il lui faut pour éclipser ses compétitrices? Voici l’essai routier de la berline Honda Civic 2014 Touring.

L’extérieur

Nous vous avions présenté la Honda Civic 2013 il y a de cela quelques mois. Or, le design extérieur reste assez semblable : la Civic arbore toujours cette allure sobre, mais élégante. Les garnitures chromées accentuent le look raffiné, tandis que les courbes aérodynamiques donnent une silouhette sportive à souhait. Bref, l’extérieur de la Civic reste encore très actuel pour 2014!

L’intérieur

Les dimensions et le design intérieurs restent similaires à la berline Civic 2013. Les sièges chauffants en cuir sont toujours très confortables, et les garnitures en cuir du tableau de bord confèrent une allure raffinée. La Civic 2014 est toujours très confortable, autant en avant qu’à l’arrière.

20140109_101003

Sur le tableau de bord, nous avons droit à l’affichage numérique de la vitesse et à un compte-tours analogique. La jauge à carburant ainsi que la consommation de carburant sont affichées de façon numérique. On retrouve l’affichage intelligent i-MID qui affiche de multiples informations, comme la consommation de carburant, la chanson en cours, etc.

20140109_100934

Le système audio avec affichage couleur et système de navigation a été amélioré. Les anciens boutons physiques ont été remplacés par des commandes tactiles illuminées. Elles permettent de dégager le tableau de bord et d’offrir un design beaucoup plus minimaliste. Fini, le look « cockpit d’avion »! Le conducteur se retrouve beaucoup plus facilement à travers toutes les commandes – nombreuses – de ce système d’infodivertissement.

La connexion Bluetooth est facile et intuitive : il est facile d’y brancher son cellulaire pour jouer sa musique préférée et pour rester connecté grâce aux commandes au volant. De plus, grâce à la nouvelle génération du système HondaLink, il est possible de tout contrôler via son téléphone intelligent grâce à une app exclusive.

La conduite

20140109_101038

La plus grande innovation par rapport à la Civic 2013, c’est incontestablement la toute nouvelle transmission à variation continue (CVT) offerte de série sur le modèle Touring. Ceux et celles n’ayant jamais conduit une voiture avec une CVT peuvent se sentir un peu déstabilisés au début sans les changements de rapports. Elle offre toutefois une conduite nerveuse et très réactive : l’accélération est quasi instantanée dès que l’on appuie sur l’accélérateur. La transmission n’a pas à rétrograder et le moteur est constamment au régime optimal. La technologie Éco Assist et le monde Econ sont toujours offerts et permettent au conducteur d’adopter des habitudes de conduite plus « vertes ». En contrepartie, un mode « sport » est offert, modifiant la configuration de la CVT pour offrir une conduite plus nerveuse et plus sportive.

Tout comme sa prédécesseure, la Honda Civic est compacte et agile. Elle se manœuvre bien et offre une excellente tenue de route. Elle est aussi agréable à conduire en ville que sur l’autoroute. Le moteur est bruyant lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, mais la Civic 2014 est étonnamment très silencieuse en temps normal, toujours grâce à cette nouvelle CVT.

La caméra de recul multiangles de la Civic 2014 est l’une des meilleures sur le marché. Ses lignes directrices variant selon la direction du volant offrent une précision de recul sans pareil. Finalement, l’affichage d’angle mort LaneWatch affiche l’angle mort lorsque le clignotant est activé. Vous ne risquez pas d’accrocher le véhicule – ou le piéton – qui s’y retrouve!

Le verdict

Bien que le design soit presque identique à sa prédécesseure, la berline Honda Civic 2014 édition Touring nous charme grâce à sa performante et économique transmission à variation continue (6,7 L/100 km en ville, 5,0 L/100 km sur l’autoroute et 6,0 L/100 km combinés, un record pour la Civic non hybride). Elle est aussi spacieuse, confortable et, surtout, plus agréable à conduire que jamais.

Venez essayer la berline Honda Civic dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne!

Catégories : Essais routiers