Essai routier : Honda Accord Sport 2014

Retour

Essai routier : Honda Accord Sport 2014

La Honda Accord est l’une des voitures les plus populaires au Canada. Luxueuse et abordable, c’est un véhicule très populaire autant en Amérique du Nord que dans le reste du monde. L’Accord 2014, sortie un peu plus tôt en 2013, est donc la dernière-née de cette prestigieuse lignée datant de plus de 38 ans. Arrive-t-elle à nous faire vibrer de plaisir comme ses prédécesseures? Nous avons testé pour vous la toute nouvelle Honda Accord Sport 2014, voici nos impressions.

Sous le capot

La Honda Accord Sport 2014 est munie d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres. Ceci lui permet de bénéficier d’une puissance motrice de 189 chevaux-vapeur. On retrouve donc 4 chevaux de plus que sur les versions LX, EX-L et Touring. Les versions EX-L V6 et Touring V6, de leur côté, sont munies d’un moteur V6 de 278 chevaux-vapeur.

La Honda Accord Sport est munie d’une transmission à variation continue (CVT) avec palettes de changement de vitesse sur le volant en option. Ceci lui permet de bénéficier d’une excellente consommation de carburant de 7,8 L/100 km en ville et de 5,5 L/100 km sur l’autoroute. L’Accord est donc plus économique que jamais.

Le confort intérieur

Interieur-Honda-Accord-Sport-2014

Même si la Honda Accord Sport n’est pas aussi bien équipée que les modèles EX-L et Touring, elle offre plusieurs commodités plus impressionnantes les unes que les autres. On a droit, par exemple, aux sièges chauffants à réglages électriques, à la caméra de recul et à la climatisation automatique bizone. Côté divertissement et technologie, on a droit à une chaîne sonore à 6 haut-parleurs avec l’affichage multifonctions intelligent (i-MID) de 8 pouces.

L’essai routier

La Honda Accord est peut-être grosse, mais elle est très réactive et incroyablement maniable. En fait, sa dynamique de conduite a été brillamment pensée pour donner l’impression de conduire une voiture beaucoup plus petite. Par exemple, les rétroviseurs avec une vue élargie du côté conducteur permettent d’étendre son champ de vision de quelques degrés de plus. C’est brillamment pratique, surtout pour les modèles qui ne sont pas munis du système LaneWatch. Par ailleurs, la caméra de recul avec lignes dynamiques permet de se stationner facilement à l’intérieur des espaces les plus restreints.

Comme sa prédécesseure, l’Accord 2014 est très spacieuse. En fait, il s’agit de l’une des voitures intermédiaires les plus grosses sur le marché. 5 adultes peuvent donc être assis confortablement tout en bénéficiant d’assez d’espace pour les jambes et la tête. De plus, le coffre arrière possède un volume de 447 litres, ce qui est plus qu’assez pour les emplettes de tous les jours et les voyages occasionnels.

Le changement majeur par rapport à l’année précédente est sans aucun doute l’implantation de la nouvelle CVT. Or, bien que plusieurs personnes n’apprécient pas trop cette nouvelle dynamique de conduite, il faut bien se rendre à l’évidence : les CVT sont là pour rester, et ce, chez tous les fabricants automobiles. En effet, en plus d’offrir une excellente consommation de carburant, elles procurent une accélération régulière et très rapide. La Honda Accord Sport est munie de sélecteurs de vitesses sur le volant, ce qui permet au conducteur de passer au travers de 7 rapports « virtuels ». Or, ces palettes offrent des accélérations nerveuses et très rapides pour une sensation sportive inégalée. Ceux qui n'aiment pas trop la dynamique de conduite d'une CVT apprécieront certainement cet ingénieux ajout.

Le verdict

La Honda Accord Sport 2014 est une voiture incroyablement agréable à conduire. La nouvelle CVT avec sélecteurs de vitesses sur le volant est étonnamment dynamique et offre des accélérations époustouflantes qu’on ne retrouve pas sur les boîtes CVT standards.

Par ailleurs, les multiples commodités de luxe qui se retrouvent sur l’Accord – même sur la version de base – sont très appréciées et permettent à la voiture de se distinguer de ses compétiteurs.

La Honda Accord est une voiture idéale pour ceux et celles ayant besoin d’une berline spacieuse, économique et abordable. Elle est assez élégante pour être la parfaite voiture d’entreprises tout en offrant assez de commodités pour être une voiture familiale exceptionnelle.

Il aurait été toutefois souhaitable de retrouver les palettes de changements de vitesse sur les modèles plus luxueux, afin de pouvoir bénéficier de la conduite dynamique exclusive à ce modèle tout en bénéficiant des commodités supplémentaires offertes à l’intérieur des modèles EX-L et Touring.

Venez essayer la Honda Accord 2014 par vous-même! Faites un tour chez Honda de Terrebonne, la référence Honda de la région métropolitaine de Montréal!

Merci à Jean-Michael Girard pour ses judicieux conseils lors de l’essai routier!

Catégories : Essais routiers