Honda HR-V et Mazda CX-3 : Quel est le grand gagnant?

Retour

Honda HR-V et Mazda CX-3 : Quel est le grand gagnant?

Dans la catégorie des VUS compacts japonais, deux véhicules se font une féroce compétition, soit le Honda HR-V et le Mazda CX-3. À vue d’œil, ces deux véhicules paraissent très semblables. D’ailleurs, sur papier, les deux véhicules ont des caractéristiques similaires, en ce qui touche aux accessoires, à la puissance et à la consommation de carburant. Pourtant, c’est dans les petits détails que les véhicules se distinguent. En effet, tandis que l’un affiche des caractéristiques sportives, l’autre est plus utilitaire et plus pratique.

Le moteur

Les moteurs du HR-V et du CX-3 sont très similaires. Le moteur Skyactiv du Mazda CX-3 offre quelques chevaux-vapeur de plus. Cependant, comme le HR-V est le seul à être muni d’une transmission à variation continue, on observe une légère économie de carburant par rapport au CX-3 avec la traction intégrale. De plus, le véhicule de Honda est le seul à être équipé de la technologie Eco Assist et du mode ECON, qui permet de changer les comportements du groupe motopropulseur et du conducteur afin de faire des gains significatifs en carburant.

Les dimensions

Là où le Honda HR-V se distingue de son concurrent, c’est surtout par son aspect pratique. En effet, comme il a été conçu sur la même plateforme que la Honda Fit, il a été pensé pour maximiser le confort et la polyvalence. Par conséquent, le HR-V est équipé de roues de 17 pouces, tandis que le Mazda CX-3 est équipé, de base, avec des roues de 16 pouces. Cette différence ne semble pas significative, mais de plus grosses roues procurent un meilleur contrôle sur une chaussée glissante ou lors des balades hors des sentiers battus. De plus, la garde au sol du HR-V est légèrement plus élevée que celle du CX-3 – on parle de 170 mm par rapport à 155 mm.

Enfin, l’espace utilitaire du HR-V est significativement plus grand que celui du CX-3. Lorsque la banquette arrière est relevée, les deux véhicules ont respectivement 688 L et 452 L d’espace. Lorsque les bancs sont abaissés, ils possèdent respectivement 1665 L et 1528 L. Le HR-V possède donc un net avantage quant à ses dimensions et à sa polyvalence.

La technologie

Du point de vue de la technologie, les deux véhicules sont assez semblables : les deux possèdent la connexion Bluetooth de série ainsi qu’un écran tactile. Cependant, le HR-V possède une caméra de recul multi angles de série, tandis que la Mazda CX-3 ne possède pas la fonction multi angles sur sa caméra de recul. De plus, le HR-V possède un climatiseur automatique de série – et un climatiseur bizone pour les versions haut de gamme – tandis que le CX-3 possède un climatiseur manuel de série.

Le verdict

Bien que les caractéristiques du Honda HR-V et du Mazda CX-3 sont assez semblables au premier regard, on se rend vite compte que les deux véhicules ont été conçus avec une philosophie différente. La conception plus sportive du CX-3 se fait malheureusement au détriment de sa polyvalence. Le Honda HR-V, de son côté, a été conçu pour être un véritable véhicule utilitaire. D’abord, il offre un espace de chargement très spacieux. De plus, grâce à ses roues de 17 pouces et à sa garde au sol élevée, il offre naturellement de solides performances hors route.

Venez tester le Honda HR-V par vous-même en venant nous visiter au concessionnaire Honda de Terrebonne, la référence Honda de la Rive-Nord de Montréal!

Catégories : Véhicules Honda

Tags: , , , , , , ,