Honda Odyssey 2014 : la reine des minifourgonnettes garde-t-elle son titre?

Retour

Honda Odyssey 2014 : la reine des minifourgonnettes garde-t-elle son titre?

La minifourgonnette est un type de véhicule bien particulier : on a toujours cette perception du père de famille qui rêve de s’acheter une voiture sport, mais qui doit se résigner à acheter une minifourgonnette à cause de sa grande famille. Néanmoins, la minifourgonnette reste un achat intelligent et très populaire pour ceux et celles qui ont plusieurs enfants et qui voyagent beaucoup. Pour l’année 2014, Honda a fait les choses en grand – littéralement. En effet, le fabricant a décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire de l’Odyssey 2014 un véritable palace sur 4 roues. Voici l’essai routier du modèle haut de gamme (Touring) de l’Odyssey. Réussira-t-il à faire des jaloux?

L’extérieur

Le design extérieur de la Honda Odyssey 2014 n’a pas beaucoup changé par rapport à la version 2013. Tout comme son prédécesseur, elle possède une allure élancée (pour une minifourgonnette) et une carrure robuste. Ses feux arrière à DEL, ses rétroviseurs extérieurs électriques chauffants et repliables ne sont qu’une petite partie des multiples commodités de l’Odyssey 2014. Les deux portes arrière coulissantes et le hayon à ouverture automatique rendent l’entrée des passagers et le chargement extrêmement facile. De l’extérieur, l’Odyssey est sobre, élancée et pratique.

L’intérieur

Lorsque j’écris des critiques, je compare habituellement les voitures que j’essaie avec des modèles semblables. Par contre, avec la version Touring de l’Odyssey 2014, je dois vous avouer que je n’ai pas d’autre choix que de la comparer avec… un salon! En effet, cette voiture regorge tellement de gadgets et d’accessoires qu’elle rendra jaloux n’importe quel technophile. Commençons donc par le début!

20130827_112358

L’Odyssey peut accueillir jusqu’à 8 passagers. La troisième rangée se replie totalement à l’intérieur de la valise pour de l’espace de stockage supplémentaire. La banquette de la deuxième rangée est amovible, mais elle ne se replie pas sous le sol de la minifourgonnette. Toutefois, si on ne garde que les sièges avant, on dispose d’un espace de chargement de 4205 litres! Le siège du conducteur dispose de 10 réglages électriques, incluant le support lombaire. Les sièges avant sont chauffants. Les sièges sont d’ailleurs incroyablement confortables : l’Odyssey est facilement capable d’accueillir 8 adultes.

Qu’il fasse chaud ou froid, vous roulerez en tout confort à bord de l’Odyssey 2014. En effet, grâce au système de climatisation automatique à trois zones avec contrôle de l’humidité, chaque passager peut régler la température comme il le désire. Un peu de soleil? Le toit ouvrant électrique vous comblera. Et si, pendant un long trajet, vous avez soif : n’oubliez pas de ranger quelques bouteilles d’eau dans la glacière avant!

20130827_111547

Côté divertissement, peu de minifourgonnettes accotent l’Odyssey 2014. À l’avant, on a droit au système HondaLink avec écran audio tactile et à l’affichage multifonctions intelligent i-MID de 8 pouces. Ces deux écrans affichent, entre autres, le système de navigation, le système audio, les appels téléphoniques et les textos. Il est également possible de répondre aux textos sans quitter les mains du volant et de contrôler le système de cinéma maison arrière.

Parce que, oui, il y a un système de cinéma-maison à écran ultra large de 16,2 pouces à l’arrière. Et il est possible d’y jouer des DVD, de la musique et de brancher des appareils via la prise audio-vidéo et la prise HDMI. En fait, il est possible de diviser l’écran en deux afin que les enfants puissent regarder deux programmes différents… et le tout en silence : les casques d’écoute sans fil vous permettront de conduire sans entendre les explosions du jeu Call of Duty!

20130827_112236

Vos passagers désirent des rafraîchissements? Aucun problème : ils n’ont qu’à déposer leur boisson préférée dans l’un des 15 porte-gobelets mis à leur disposition. Et si, par malheur, ils échappent des croustilles, vous n’aurez qu’à tout nettoyer avec l’aspirateur central Honda VAC. Parce que, oui, il y a un aspirateur central à bord de la Honda Odyssey Touring 2014. Vous n’êtes pas convaincus? Voyez notre démonstration maison!

Et dire que je n’ai même pas toutes ces commodités dans mon propre salon!

Sur la route

L’Odyssey est une grosse minifourgonnette : vous n’aurez donc pas la sensation de conduire une voiture sport ni un petit multisegment. Néanmoins, le moteur V6 de 3,5 litres de la Honda Odyssey est assez puissant et il fournit une bonne accélération. Le rayon de braquage est de 5,6 mètres est très respectable pour un véhicule de cette grosseur. De plus, grâce à ses formes aérodynamiques et élancées, la Honda Odyssey se faufile très bien dans les virages. La transmission automatique à 6 vitesses répond très bien et rapidement lorsqu’on appuie plus fort sur l’accélérateur. À bord de l’Odyssey, on se sent haut, costaud et en sécurité; en particulier grâce au système d’affichage d’angle mort LaneWatch, au système d’avertissement de sortie de voie (LDW) et à la caméra avant qui détecte les véhicules immobilisés.

Le verdict

Bien sûr, il s’agit d’une minifourgonnette… en fait, plus ou moins : il s’agit de la minifourgonnette à posséder pour que tous vos occupants bénéficient d’un confort inégalé. Venez dès aujourd’hui à votre concessionnaire Honda de Terrebonne pour faire l’essai de l’Odyssey 2014. Et n’oubliez pas d’apporter votre film favori et votre pop-corn!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre page Facebook!

Catégories : Essais routiers