La Honda Accord – 40 ans d’histoire

Retour

La Honda Accord – 40 ans d’histoire

L’année 2016 marquera les 40 ans de la Honda Accord. Introduite en 1976, la nouvelle berline de Honda a été conçue pour offrir davantage de commodité, d’espace et de luxe que la Honda Civic. Or, quatre décennies plus tard, la Honda Accord remplit encore ce rôle avec brio et elle est devenue l’une des voitures intermédiaires les plus recherchées sur le marché. Pour vous faire patienter d’ici l’arrivée de l’année-modèle 2016, nous vous présentons en exclusivité un historique de la Honda Accord d’hier à aujourd’hui.

honda-accord-1

Lorsque la Honda Accord a été introduite dans les années 1970, elle était une voiture compacte. En effet, la Civic étant une voiture de format sous-compacte, l’Accord offrait tout de même plus d’espace ainsi que de l’équipement de série de luxe, comme des sièges en tissu, un compte-tours, des essuie-glaces intermittents et une radio AM/FM. Ces équipements ne sont pas nécessairement impressionnants aujourd’hui; cependant, à l’époque, c’était une première pour une voiture japonaise. Déjà le moteur CVCC de 68 chevaux-vapeur était conçu pour offrir une excellente consommation de carburant.

honda-accord-2

Pendant les années 1980, la Honda Accord évolua en matière de mécanique, d’apparence et de confort. À l’époque, il était possible d’opter pour une berline à quatre portes, un coupé à deux portes ou pour un coupé à hayon à trois portes. Les moteurs devinrent également plus puissants. Certains d’entre eux offraient jusqu’à 160 chevaux-vapeur. Vers la seconde moitié des années 1980, certaines versions de l’Accord étaient équipées de fonctionnalités de luxe, comme la climatisation et les sièges chauffants.

C’est pendant les années 1990 que la Honda Accord passa du statut compact au statut intermédiaire. Des commodités modernes comme le lecteur à 6 CD, la chaîne stéréo, les phares antibrouillard et la nouvelle transmission automatique électronique à quatre vitesses ont été ajoutées aux fonctionnalités du véhicule. Certaines versions européennes étaient même équipées de la climatisation automatique et des sièges à ajustement électrique. Une version Wagon a également fait son apparition pendant cette période, établissant la Honda Accord comme un véhicule familial de choix.

honda-accord-3

Vers la fin des années 1990, des versions plus sportives de l’Accord ont fait leur apparition avec l’introduction du moteur V6 qui était auparavant utilisé dans l’Acura Legend. Des fonctions haut de gamme pour l’époque, comme le système d’entrée sans clé, ont fait leur apparition dans certaines éditions.

honda-accord-4

Au début des années 2000, la Honda Accord est plus populaire que jamais. On assiste à des changements esthétiques et mécaniques ainsi qu’à une addition de fonctions de luxe, comme le système d’alarme, les freins ABS, etc. La version V6, plus performante que jamais, offre une puissance de 200 chevaux. En Europe, une sportive Accord Type R fait son apparition.

honda-accord-5

De nos jours, la Honda Accord est offerte en version berline et coupé. Tandis que le moteur de base offre une puissance de 185 chevaux, le moteur V6 en offre 278. Pour ceux et celles qui préfèrent les voitures écoénergétiques, il est possible d’opter pour une frugale version hybride, qui ne consomme que 4,7 L / 100 km en ville.

En conduisant une Honda Accord 2015, vous roulez avec une mécanique qui a fait ses preuves pendant 40 ans. Venez l’essayer dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne, la destination par excellence de la Rive-Nord de Montréal.

Catégories : Véhicules Honda

Tags: , , , ,