La Honda Civic : la meilleure voiture pour les jeunes conducteurs?

Retour

La Honda Civic : la meilleure voiture pour les jeunes conducteurs?

Finir le secondaire constitue une étape importante dans la vie des jeunes Québécois : c’est, pour plusieurs, le moment précis où l’on quitte l’adolescence pour commencer la vie adulte. C’est aussi à cette période que les responsabilités commencent, et c’est aussi à cette période que les jeunes doivent jongler entre le cégep et le travail. Pour plusieurs, cette étape correspond aussi à l’achat d’une première voiture. Mais l’achat d’un véhicule n’est pas toujours facile : on recherche une voiture fiable, économique et, surtout, sécuritaire. Afin de faciliter la tâche des parents, le magazine américain Kiplinger a sorti la liste des véhicules d’occasion les mieux adaptés pour les jeunes. En tête de liste? La Honda Civic 2009.

Pourquoi une Honda Civic?

Les voitures d’occasion ne sont pas toujours bien adaptées pour les jeunes conducteurs : certains modèles sont trop gourmands en carburant tandis que d’autres coûtent une fortune en réparations. Pour un jeune – ou pour des parents de classe moyenne – qui dispose d’un budget limité pour l’achat et l’entretien d’une voiture, se procurer un citron peut avoir un impact majeur sur son budget. La Honda Civic, de son côté, est une voiture réputée pour être fiable et peu coûteuse en réparation. Elle est l’une des voitures les plus économiques de sa catégorie et elle est très spacieuse, enfin… pour une voiture compacte! Elle est ainsi parfaite autant pour se rendre à l’école que pour les escapades entre amis.

Les Civic sont également des voitures branchées. Les modèles haut de gamme peuvent être munis, en fonction de l’année, d’une chaîne sonore avec antivol, de la connexion Bluetooth, d’un port USB, et bien plus encore.

Pourquoi l’année 2009?

honda-civic-2009-interieur

Acheter une minoune datant de plus de 15 ans n’est plus vraiment rentable en 2013, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, réparer sa voiture au garage coûte de plus en plus cher : le tarif horaire d’un mécanicien commence à 75$ de l’heure. De plus, les autorités routières commencent à vérifier l’état de la mécanique des vieilles voitures au Québec. Si vous avez un véhicule qui semble trop désuet ou en mauvaise condition mécanique, il se peut qu’un policier vous oblige à inspecter votre véhicule à la SAAQ.

Deuxièmement, la plupart des véhicules usagés ne possèdent pas les dispositifs de sécurité moderne : jusqu’au début des années 2000, les véhicules n’étaient pas tous équipés de freins ABS de série ni de coussins gonflables pour tous les passagers. Ces véhicules représentent donc beaucoup moins sécuritaires que les véhicules modernes.

Finalement, les véhicules datant de plus de 10 ans émettent beaucoup plus d’émissions polluantes que les véhicules modernes. Acheter un véhicule d’occasion de moins de 5 ans permet d’économiser sur le carburant et sur les réparations. De plus, la sécurité des occupants est grandement améliorée.

Vous cherchez le véhicule idéal pour un débutant de la conduite automobile? Visitez votre concessionnaire Honda de Terrebonne dès aujourd’hui et n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook!

Catégories : Véhicules Honda