Le Honda CR-V d’hier à aujourd’hui

Retour

Le Honda CR-V d’hier à aujourd’hui

Aujourd’hui, grâce aux HR-V, CR-V et Pilot, Honda est devenu un véritable chef de file dans l’univers des VUS. Cependant, il n’y a pas si longtemps que ça, le Honda CR-V était le seul véhicule utilitaire fabriqué par le fabricant japonais. En effet, sorti pour la toute première fois en 1997, il est le VUS Honda le plus ancien sur le marché. Par conséquent, il possède une riche histoire.

Les années 1990

À sa sortie, il n’existait qu’un seul modèle du Honda CR-V 1997, qui était équipé d’un petit moteur de 2,0 litres procurant 126 chevaux. Il était cependant possible de choisir entre la traction avant ou la traction intégrale. De plus, la banquette arrière rabattable cache une table à pique-nique!

L’arrivée d’un VUS compact écoénergétique a été une véritable révolution. À l’époque, le marché des VUS, largement dominé par les Américains, n'offrait que de gros cylindrés très gourmands. Or, un véhicule économique et fiable muni d’une garde au sol élevée et de pneus de 15 pouces a permis de joindre une nouvelle clientèle, qui boudait les VUS traditionnels à cause de leur consommation de carburant élevée.

Encore aujourd’hui, plusieurs Honda CR-V de première génération circulent encore sur les routes du Québec, un témoignage de leur surprenante durabilité!

Les années 2000

honda-cr-v-2005

Si c’est pendant les années 90 que le Honda CR-V a été inventé, c’est pendant les années 2000 qu’il s’est perfectionné. La seconde génération du véhicule, qui a été introduite en 2002, offre plusieurs améliorations. D’abord, on lui donne un moteur plus puissant de 156 chevaux. Cependant, grâce à la technologie i-VTEC, le moteur consomme autant que celui de la première génération. Des améliorations ont été faites afin d’offrir un espace de chargement plus spacieux. Des fonctions de luxe, comme les sièges chauffants, sont intégrées au véhicule.

La troisième génération, introduite en 2007, offre encore plus de puissance – 166 chevaux pour être exact. De plus, le véhicule devient plus court et plus large et la roue de secours, qui se situait à l’extérieur du véhicule, est maintenant rangée sous le coffre arrière. D’autres fonctions de luxe sont d’ailleurs mises en place afin de faire concurrence aux véhicules utilitaires haut de gamme. On retrouve, entre autres, un lecteur de 6 disques compacts, un système de navigation GPS, une prise pour iPod, etc.

Les années 2010

Honda-cr-v-3e-gen

En 2010, le Honda CR-V de 3e génération subit une cure de rajeunissement. La puissance du moteur passe de 166 à 180 chevaux et il est possible d’opter pour des roues de 17 pouces. De plus, des fonctions de luxe sont ajoutées, comme la connexion Bluetooth pour téléphones intelligents.

La quatrième génération fait son apparition en 2011. Le moteur passe de 180 à 185 chevaux. Son allure est plus sportive et le mode Eco Assist fait son apparition pour maximiser l’économie de carburant. De plus, d’autres fonctions de luxe font leur apparition, comme la clé intelligente, le démarrage par bouton pressoir et le contrôle de la température à deux zones. Pour 2015, on y ajoute un moteur Earth Dreams encore plus économique ainsi qu’une CVT pour maximiser cette économie de carburant. Enfin, on introduit le système de sécurité active Honda Sensing, qui offre des fonctions évoluées d’aide à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif.

Si le Honda CR-V vous intéresse, venez faire un tour au concessionnaire Honda de Terrebonne, la référence Honda de la Rive-Nord. Si vous désirez essayer une génération précédente, jetez un coup d’œil à nos véhicules d’occasion!

Catégories : Véhicules Honda

Tags: , , , , , , ,