Le Honda HR-V 2016 – un multisegment citadin qui n’a pas peur de jouer dans la boue!

Retour

Le Honda HR-V 2016 – un multisegment citadin qui n’a pas peur de jouer dans la boue!

L’attente est enfin terminée : le tout nouveau Honda HR-V 2016 est finalement arrivé au concessionnaire Honda de Terrebonne! Compact et écoénergétique, ce multisegment signé Honda promet, depuis son inauguration l’année dernière, de solides performances hors route ainsi qu’une polyvalence sans précédent. Nous avons donc décidé de tester le Honda HR-V 2016 sur la route pour constater ses mérites par nous-mêmes. Voici nos impressions.

Son allure

Lorsqu’on approche du Honda HR-V 2016, on remarque d’abord et avant tout sa taille compacte. En effet, il est plus petit que le Honda CR-V, mais tout de même plus grand que la Honda Fit, la voiture dont elle tire son inspiration. Elle possède également une garde au sol relativement élevée et des roues de 17 pouces en alliage d’aluminium pour un meilleur contrôle hors route.

Son allure reste tout de même très sobre à l’intérieur et à l’extérieur. Le véhicule n’est pas tape-à-l’œil, mais tout de même très élégant. À l’intérieur, les sièges en cuir sur le modèle testé rajoutent une touche de raffinement supplémentaire à l’habitacle qui est, lui aussi, très joli sans tomber dans l’excès.

Ses détails techniques

2016-honda-hr-v-moteur

Le Honda HR-V 2016 est équipé d’un moteur de 1,8 litre, semblable à celui de la Civic, qui développe 141 chevaux-vapeur. Une transmission manuelle à six vitesses est offerte de base, mais il est aussi possible d’opter pour la transmission à variation continue (CVT) avec ou sans sélecteur de vitesses sur le volant. Enfin, le modèle de base est offert avec une traction à deux roues motrices. Cependant, il est possible d’opter pour une traction intégrale, très pratique lorsqu’on désire rouler sur la neige, sur la boue et sur le sable.

Un nombre incalculable d’innovations technologiques agrémentent la conduite et augmentent la sécurité du véhicule. Le système LaneWatch, par exemple, affiche au conducteur ce qui se passe dans l’angle mort. Ajoutez à cela le système HondaLink avec connexion Bluetooth, les sièges chauffants, les commandes au volant et la climatisation automatique et vous obtenez un véhicule moderne qui est très bien adapté pour la réalité d’aujourd’hui. Enfin, le clou du spectacle est sans aucun doute la banquette arrière Magic Seat, qui permet de bénéficier d’un espace de chargement record de 1631 litres.

L’essai en ville

En ville, le Honda HR-V 2016 se conduit à merveille. Son moteur écoénergétique offre une excellente consommation de carburant de 8,8 L / 100 km avec la traction intégrale, un record pour une voiture de cette catégorie. Étant donné sa petite taille, il se manœuvre et se gare comme un charme en ville. En fait, on a plutôt l’impression de conduire une Honda Fit qu’un Honda CR-V ou un Pilot. Enfin, lorsque vient le temps de transporter des cargaisons volumineuses, la banquette arrière rétractable Magic Seat s’avère être incroyablement pratique.

L’essai hors route

Hors des sentiers battus, le Honda HR-V 2016 équipé de la traction intégrale est étonnamment performant. Le véhicule est en mesure de grimper des côtes assez abruptes et de manœuvrer là où seulement deux ou trois roues touchent au sol. Enfin, avec sa garde au sol supérieure à celle de la Fit, elle fait fi des petits cailloux qui se mettent au travers de son chemin. Vous vous rendrez donc à votre terrain de camping ou à votre chalet sans problème, peu importe les conditions routières.

Au final, le Honda HR-V 2016 est le compromis parfait entre la voiture urbaine et le VUS polyvalent. Son moteur écoénergétique et sa banquette Magic Seat font du HR-V un véhicule adapté pour n’importe quelle situation. Cependant, si vous avez à transporter une plus lourde cargaison ou si la route que vous empruntez est vraiment mauvaise, il est préférable d’opter pour les plus gros CR-V, Ridgeline et Pilot.

Si le Honda HR-V 2016 vous intéresse, prenez rendez-vous avec les meilleurs experts Honda chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne, la destination Honda de la Rive-Nord, maintenant ouvert le samedi!

Catégories : Essais routiers

Tags: , , , , ,