Le Honda Pilot sur – et en dehors – de la route

Retour

Le Honda Pilot sur – et en dehors – de la route

Le nouveau Honda Pilot 2016 est arrivé récemment en concession… et qui dit « nouvel arrivage » dit aussi « nouvel essai routier »! Pour le Pilot, nous en avons effectué deux, soit un sur la route et un sur des chemins de roche et de terre battue afin de tester ses capacités hors route. Voici nos impressions.

Les nouveautés et les caractéristiques

Le Honda Pilot 2016 est bien différent de son prédécesseur. Du côté de la mécanique, il est équipé d’un puissant moteur V6 équipé de la technologie Earth Dreams, ce qui lui permet d’atteindre une puissance de 280 chevaux tout en étant étonnamment écoénergétique pour un véhicule de sa trempe. En plus de la boîte automatique à six vitesses de série, il est possible d’opter pour une boîte à neuf vitesses, semblable à celle que l’on retrouve dans les VUS de luxe comme le Range Rover.

Du côté du divertissement, le Honda Pilot 2016 est équipé d’un nouveau système Honda Link avec écran tactile de huit pouces et système de navigation. Il est également possible d’opter pour un système de divertissement arrière avec lecteur Blu-Ray afin que les enfants puissent se divertir lors des longs trajets. Enfin, on retrouve le nouveau système Honda Sensing de Honda, qui offre des fonctions avancées de sécurité active comme le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’atténuation de sortie de voie. Sur papier, tout cela a l’air bien parfait. Prenons maintenant la route!

Honda-Pilot-2016-interieur

L’essai sur route

Lorsqu’on entre dans l’habitacle du Honda Pilot, on se rend compte à quel point il est spacieux. Le poste de pilotage est confortable et haut. La disposition des deux banquettes arrière offre assez d’espace pour les huit passagers, qu’ils soient enfants ou adultes. De plus, grâce à la climatisation à trois zones, chaque passager se sent confortable, et ce, été comme hiver.

Le moteur V6 du Pilot n’est pas en manque de puissance. En fait, comme il est plus puissant que le modèle 2015, il offre une meilleure performance à l’accélération. De plus, si on opte pour la transmission à neuf rapports, on a droit à des changements de rapports très rapprochés ainsi qu’à une conduite très silencieuse.

L’essai hors route

Le Honda Pilot 2016 prend tout son sens lorsqu’on l’amène en dehors des sentiers battus. Non seulement il est maniable, mais il procure une conduite incroyablement confortable, peu importe l’état de la chaussée grâce à une suspension solide et à un habitacle luxueux. La combinaison entre la traction intégrale, la transmission à 9 rapports et le moteur Earth Dreams crée une combinaison gagnante qui permet au véhicule de surmonter les obstacles les plus coriaces, comme la boue, la neige et les roches.

Catégories : Essais routiers

Tags: , , , , ,