Le moteur VTEC TURBO… bientôt réalité?

Retour

Le moteur VTEC TURBO… bientôt réalité?

Voici une grande nouvelle qui risque de faire bien des heureux! Le 19 novembre dernier, Honda Motors a annoncé son tout nouveau moteur VTEC TURBO, un moteur à injection directe munie d’un turbocompresseur.

Une performance incroyable, une consommation exceptionnelle

Le moteur turbo est le dernier venu à la technologie Earth Dreams exclusive à Honda. Le moteur VTEC TURBO offrira des performances exaltantes tout en offrant la meilleure consommation de carburant possible. Le moteur VTEC, déjà muni de la technologie de distribution variable des soupapes, offre déjà une combustion fluidisée et une réduction du frottement. Or, combiné avec la technologie VTEC TURBO, il sera possible de bénéficier d’une réduction de la grosseur des cylindres de façon significative sans pour autant diminuer la performance du véhicule.

La gamme de moteurs VTEC TURBO

Trois moteurs ont été testés par Honda, afin d’offrir des niveaux de performance uniques pour tous les types de conducteurs.

Le moteur turbo à 4 cylindres de 2,0 litres

4131119b-01_20131120Ce moteur est sans contredit le plus puissant des trois. Conçu pour les mordus de conduite nerveuse, de performance et de vitesse, ce moteur est muni d’un turbo très puissant et d’un système de refroidissement performant. Il sera en mesure d’offrir une performance dépassant les 280 chevaux-vapeur, de quoi rendre jaloux les conducteurs des bolides européens les plus luxueux. En plus d’être incroyablement puissant, ce moteur sera conforme à la nouvelle norme environnementale EURO 6. Vous n’aurez donc pas à vous sentir coupable de rouler à bord d’un véhicule puissant!

Le moteur turbo à 4 cylindres de 1,5 litre

Ce moteur milieu de gamme est optimisé pour ceux et celles qui veulent une 4131119b-02parfaite balance entre l’économie de carburant et la performance. Beaucoup plus puissant que son équivalent atmosphérique, le moteur VTEC TURBO à 4 cylindres de 1,5 litre donne un petit boost de plus lorsque le conducteur en a besoin. Moins performant que le moteur de 2,0 litres, il est aussi beaucoup plus économique : consommation de carburant réduite de 15% et couple augmenté de 45%... de quoi faire des jaloux!

Le moteur turbo à 3 cylindres de 1,0 litre

4131119b-03Ce moteur à 3 cylindres est bien mystérieux : sera-t-il intégré dans une nouvelle version de la Honda Fit ou est-ce que Honda nous prépare une nouvelle voiture microcitadine? Quoi qu’il en soit, ce petit moteur risque de démocratiser la technologie VTEC TURBO en étant abordable et très économique. En effet, le couple sera augmenté de 15% tout en diminuant la consommation de carburant de 20%.

Peu d’informations sont disponibles à propos de ces nouveaux moteurs. Il semble que le moteur de 2,0 litres sera disponible sur la prochaine Honda Civic Type R 2015 selon un article d’Autoblog Québec. Malheureusement, toujours selon Autoblog, cette Type R ne sera disponible qu’en Europe. Nous ne savons pas si ces moteurs turbocompressés seront disponibles au Canada ni sur quels modèles ils seront implantés.

Quoi qu’il en soit, Honda de Terrebonne suivra le dossier de très près. Abonnez-vous à notre page Facebook dès aujourd’hui pt à tout savoir en premier à propos de la technologie VTEC TURBO!

Catégories : Technologie Honda