Les voitures compactes : l’enjeu de 2014

Retour

Les voitures compactes : l’enjeu de 2014

Les voitures compactes sont très populaires au Canada, et elles sont un cheval de bataille très intéressant pour les constructeurs. Bien que la Honda Civic soit toujours la voiture la plus vendue au Canada, elle se fait talonner par ses rivales japonaises, c'est-à-dire la Toyota Corolla et la Mazda3. La course à la performance, à l'abordabilité et à la consommation carburant sont des points clés suivis de très près par les manufacturiers pour tenter d’offrir la voiture la mieux adaptée aux besoins des consommateurs. En 2014, nous sommes fiers de dire que la Civic a tout pour maintenir son titre. Voici pourquoi.

Le style

Pour le style, la compétition est particulièrement féroce, la Corolla et la Mazda3 ayant été complètement redessinées. Bien que la Civic berline garde son allure de 2013, le coupé, lui, affiche brillamment sa nouvelle allure sportive. En choisissant la Civic, il est donc possible d’opter pour deux modèles très différents. Les plus classiques et conservateurs choisiront les lignes élégantes de la berline, tandis que ceux et celles qui veulent flasher et faire tourner les têtes choisiront le coupé ou le coupé Si.

La Toyota Corolla a toujours eu un style sobre et minimaliste. Bien que redessinée pour 2014, elle possède une allure extérieure plus conservatrice que celle de la Civic berline. De leur côté, les Mazda3 et Mazda3 Sport affichent toutes les deux une allure sportive. Par contre, leur style très agressif peut ne pas plaire à tout le monde. De plus, cette allure sportive se fait à l’encontre de la hauteur de l’habitacle : les plus grands se sentiront un peu à l’étroit à l’intérieur de la Mazda3.

L’avantage Honda, c’est tout d’abord d’offrir le meilleur des deux mondes avec différents modèles bien distinctifs qui reflètent la personnalité de chaque acheteur.

La mécanique et la consommation de carburant

Avec le prix du carburant, la course à la voiture la plus écoénergétique est un argument très convaincant. Pour 2014, la Civic est équipée d’une transmission à variation continue (CVT). Évidemment, elle est aussi munie du système Eco Assist et du mode ECON, visant à réduire davantage la consommation de carburant. La Civic atteint donc une consommation de 6,7 L/100 km en ville et de 5,0 L/100 km sur l’autoroute, le tout avec une puissance de 143 chevaux.

Le moteur de la Corolla est moins puissant : 132 chevaux-vapeur et 140 pour la version ECO CVT. Malgré la présence d’une CVT sur la plupart des modèles, elle consomme un peu plus dans un environnement urbain. Seulement le modèle LE ECO CVT de luxe affiche une consommation similaire à la Civic, mais attendez-vous à payer plus cher… pour moins de puissance!

La Mazda3 possède un plus gros moteur de base. Mais cela se traduit en une consommation un peu plus importante en ville. De plus, comme elle n’est pas munie d’une CVT, le temps de réponse à l’accélération semble être diminué en mode automatique.

Finalement, la Civic Si offre une puissance de 205 chevaux-vapeur, contrairement à la Mazda3 GT 2014 qui n’offre que 184 chevaux-vapeur. Ceux et celles carburant à l’adrénaline préféreront nettement mieux les performances de la petite sportive de Honda!

L’avantage Honda, c’est qu’elle offre une voiture tout d’abord abordable et écoénergétique. La Civic offre le parfait mélange entre performance et économie de carburant. De plus, le système Eco Assist vous indique en temps réel l’efficacité de votre conduite automobile. Or, en suivant les indications, vous maximiserez chaque goutte de carburant et économiserez lors de chaque déplacement.

Voyez pourquoi la Honda Civic 2014 est supérieure à ses compétitrices en l’essayant chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne!

Catégories : Véhicules Honda