L'essai routier du CR-V 2013

Retour

L'essai routier du CR-V 2013

Les multisegments sont de plus en plus populaires : cette catégorie de véhicules rassemble l’espace de chargement des VUS tout en bénéficiant d’économies de carburant substantielles. Le Honda CR-V ne fait pas exception à cette règle : spacieux et économique, il est d’abord et avant tout conçu pour les amoureux de plein air et pour les familles. Doté de la technologie Eco-Assist et du mode ECON, le CR-V se veut un véhicule polyvalent et économique. Réussit-il à réunir le meilleur des deux mondes? Voici mes impressions suite à l’essai routier du Honda CR-V EX-L 2013.

L’extérieur

Le Honda CR-V 2013 est un véhicule élégant et sobre. Sa forme élancée lui donne une allure sportive qui rappelle celle des véhicules utilitaires sport. Les roues de 17 pouces en alliage d’aluminium lui donnent un style unique mélangeant sportivité et utilité. L’arrière du véhicule est très haut pour un multisegment, ce qui est parfait pour l’espace de rangement. Les phares antibrouillard, disponibles sur les modèles EX, EX-L et Touring, sont très appréciés pour la conduite rurale.

L’intérieur

20130627_095500

L’intérieur du CR-V est impressionnant : il possède un très gros volume de chargement – 1054 litres les sièges relevés et 2007 litres les sièges rabattus – ce qui est plus qu’assez pour une grosse épicerie, pour transporter des charges volumineuses ou pour partir en camping avec toute la famille. L’espace pour les occupants est aussi impressionnant : on est confortable autant à l’avant qu’à l’arrière, même avec 5 adultes. Les occupants à l’avant ont droit à des appuie-bras rabattables et à un espace de rangement pratique. Il y a donc plus qu’assez d’espace pour les jambes et pour la tête, peu importe la taille de l’occupant. Le design intérieur est également très sobre, mais très pratique : le système i-MID avec commandes au volant est intuitif et s’intègre bien à la conduite. Malgré la présence d’une multitude de boutons, on s’y repère facilement et on s’adapte très vite aux commandes : c’est une question de minutes, voire même de secondes! La synchronisation Bluetooth avec le téléphone intelligent est également pratique pour passer des appels et pour lire des messages textes en toute sécurité.

La conduite

Le CR-V est très silencieux, particulièrement à bas régime. Le moteur 4 cylindres de 2,4 litres développant 185 chevaux procure assez de puissance pour une bonne accélération et pour un bon temps de réponse. Par contre, ceux qui préfèrent une véritable accélération musclée préféreront les véhicules utilitaires sport plus costauds comme le Crosstour ou le Pilot et leur moteur V6. La forme élancée du CR-V lui procure un avantage majeur : en effet, elle réduit son centre de gravité et lui procure ainsi une tenue de route rappelant celle des berlines plutôt que celle d’un VUS. En d’autres mots, la tenue de route du CR-V rappelle celle de l’Accord plutôt que celle du Pilot.

La conduite en tant que telle est également très confortable, autant en ville que sur l’autoroute. Les sièges sont confortables et l’habitacle surélevé permet au conducteur et au passager de voir les choses de haut. Le rétroviseur côté conducteur avec vue élargie permet de diminuer l’angle mort et de bénéficier d’une meilleure sécurité. En marche arrière, l’arrière-train élancé du CR-V serait un handicap si ce n’était de la (très pratique) caméra arrière multiangle avec affichage des indications disponible de série sur tous les modèles. La vue élargie de la caméra rend le stationnement à reculons extrêmement facile et intuitif, même pour les conducteurs qui sont habitués à stationner des compactes ou des sous-compactes.

Le CR-V EX-L avec le système à rouage intégral (Real Time AWD) consomme 9,2 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,6 sur l’autoroute. C’est un peu plus que les modèles à deux roues motrices, mais le rouage intégral est essentiel pour ceux et celles qui se serviront du CR-V sur les sentiers un peu moins entretenus, comme ceux qu’on retrouve dans les réserves fauniques et les zecs. Afin de minimiser sa consommation de carburant, le système Eco-Assist s’avère pratique : on peut facilement visualiser sa consommation de carburant en temps réel et savoir si notre façon de conduire respecte l’environnement. Si le tableau de bord s’illumine en vert, c’est qu’on roule de manière optimale. Le bouton ECON, de son côté, minimise la consommation de carburant en réduisant les performances du véhicule. Il s’avère efficace en ville et dans le trafic, mais on aura besoin de toute la puissance du moteur si on monte une pente abrupte avec plusieurs occupants ou avec beaucoup de chargement.

Le verdict

Il va sans doute que le CR-V a été conçu pour être un véhicule qui conjugue praticité et convivialité. Il est le véhicule idéal pour une petite famille qui fait beaucoup de route ou pour les amants de la nature qui veulent un véhicule écoénergétique pour arpenter les routes du Québec à la recherche du spot de pêche idéal. Son moteur et sa suspension haute sont assez performants sur les sentiers hors route, en particulier avec le système à rouage intégral. Le CR-V a donc un net avantage sur ces chemins. Par contre, les familles plus nombreuses préféreront sans aucun doute les commodités supplémentaires de l’Odyssey. Ceux qui désirent plus de puissance devront opter pour le Pilot ou le Ridgeline.

Le Honda CR-V 2013 reste un multisegment pratique, spacieux et confortable qui vous mènera partout sur le continent sans devoir dépenser une fortune en essence, et ce peu importe l’état de la chaussée.

Catégories : Essais routiers