Que savons-nous à propos de la Honda Civic Type R 2016?

Retour

Que savons-nous à propos de la Honda Civic Type R 2016?

Il y a quelques mois déjà, Honda nous annonçait une nouvelle de taille : celle de l’arrivée de la Honda Civic Type R 2016 aux États-Unis et au Canada. Si vous n’avez jamais entendu parler de la Civic Type R, c’est bien normal, car, même si elle a été produite entre 1997 et 2010, elle était exclusivement réservée aux marchés européens et japonais. Toutes les générations de Honda Civic Type R ont une chose en commun : la performance. Non seulement a-t-elle une allure distincte et agressive, mais elle est également équipée d’un moteur plus puissant que les autres versions de la Civic.

La renaissance d’un classique

Après cinq ans d’absence, la Honda Civic Type R a fait un grand retour tant attendu en 2015 en Europe. Avec un nouveau design et une mécanique réinventée, elle est incontestablement la Honda Civic la plus sportive jamais créée. Cependant, même si son arrivée en Amérique du Nord a été confirmée, nous en savons très peu à propos de ce qui se cache derrière le capot. Néanmoins, il est possible de tirer des conclusions sur les performances de la Honda Civic Type R 2016 en nous basant sur le modèle européen.

Une mécanique puissante

La Honda Civic Type R européenne est munie d’un moteur Earth Dreams de 2,0 litres turbocompressé, ce qui lui donne une puissance fulgurante de 306 chevaux – du jamais vu sur une voiture de cette catégorie. Pour vous donner une petite idée de sa puissance, la voiture est en mesure de passer de 0 à 60 mph en 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 270 km/h! Pour tenir en laisse toute cette puissance, la voiture est exclusivement équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Par contre, rien n’est assuré que la Honda Civic Type R 2016 qui arrivera au Canada sera équipée de la sorte. Néanmoins, comme Honda a promis l’arrivée d’une Civic EX-T équipée d’un moteur turbocompressé de 1,5 litre, il est fort probable que la Type R soit, elle aussi, turbocompressée, et beaucoup plus puissantes.

Une allure sportive

Les photos du prototype qui a été dévoilé lors du Salon de l’Auto de Genève en début 2015 montrent que la Honda Civic Type R est distincte des autres modèles. En effet, on aperçoit une calandre avant à l’allure agressive ainsi qu’un aileron arrière très proéminent. De plus, les jantes sport nous permettent d’apercevoir des freins à disque de marque Brembo, une référence dans le domaine des voitures sport. On s’aperçoit qu’il s’agit d’un coupé trois portes à hayon.

Or, les chances que la Honda Civic Type R 2016 qui arrivera au Canada ait cette configuration sont très grandes. Après tout, Honda nous a confirmé le retour de la Civic à hayon et d’une version coupé!

Au final, même si nous n’en savons pas beaucoup à propos du nouveau bolide, nous pouvons tout de même en déduire qu’il s’agira de la Civic la plus puissante jamais conçue en Amérique du Nord et qu’elle surpassera les performances de la Honda Civic Si 2015 de loin. Pour en savoir davantage à propos de la Type R, venez rencontrer les spécialistes Honda du concessionnaire Honda de Terrebonne, la référence Honda de la Rive-Nord de Montréal.

*Le modèle 2015 européen est affiché.

Catégories : Véhicules Honda

Tags: , , , , , ,