Trois technologies vertes qui se cachent à l’intérieur de votre Honda

Retour

Trois technologies vertes qui se cachent à l’intérieur de votre Honda

Honda investit énormément dans ce qui touche l’économie de carburant et la qualité de l’air pour les générations futures. Quand on pense environnement, on pense d’abord et avant tout à la technologie hybride offerte sur lesHonda Accord, Honda Civic et Honda CR-Z. Par contre, le fabricant offre également une série de dispositifs visant à maximiser chaque goutte de carburant dans ses modèles à essence. Voici trois technologies qui contribuent à réduire la consommation d’essence.

La technologie Eco Assist et le monde ECON

La technologie Eco Assist, qui est offerte sur la Civic, l’Accord, le CR-V, la CR-Z et prochainement sur la Fit 2015, fonctionne en deux volets. Tout d’abord, l’affichage sur le tableau de bord passe change de couleur selon le style de conduite du conducteur. S’il accélère et freine de façon brusque, l’affichage tournera au bleu. Si, au contraire, il conduit doucement tout en respectant la limite de vitesse sur l’autoroute, l’affichage tournera au vert. À la fin du trajet, le conducteur aura droit à son « Eco score », c'est-à-dire un score démontrant l’efficacité énergétique de sa conduite.

Le bouton ECON, qui vient de pair avec Eco Assist, change le comportement du moteur et de la transmission pour offrir une conduite moins nerveuse et plus économique. Or, lorsque le conducteur décide de jouer le jeu, il sera en mesure de réduire son empreinte de carbone… tout en économisant!

Le moteur Earth Dreams

La technologie Earth Dreams représente une série d’innovations technologiques de nouvelle génération visant à améliorer la puissance et l’économie de carburant du véhicule. L’efficacité de chaque composant, soit le moteur, la boîte de vitesses et la technologie des moteurs électriques (si applicable) est grandement améliorée. La technologie est offerte présentement sur certains modèles de l’Accord et sera offerte sur la nouvelle Fit. C’est d’ailleurs Earth Dreams qui lui permet de passer de 117 à 130 chevaux-vapeur sans changer la taille du moteur.

La gestion variable des cylindres (VCM)

Cette technologie, qui est un peu moins connue que les autres, active et désactive les cylindres utilisés pour améliorer le rendement écoénergétique du véhicule. Lorsque le véhicule n’a pas besoin de beaucoup de puissance, par exemple à un feu rouge ou à basse vitesse, VCM diminuera le nombre de cylindres actifs. Il activera automatiquement tous les cylindres lors des vives accélérations ou dans les côtes abruptes, par exemple. Cette technologie est offerte sur certains modèles de l’Accord, du Crosstour, du Pilot et de l’Odyssey.

Pour en savoir davantage à propos de la gestion variable des cylindres, du moteur Earth Dreams ou de la technologie Eco Assist, parlez à un conseilleur Honda chez Honda de Terrebonne!

Catégories : Technologie Honda