VTEC et i-VTEC – démystifions le jargon Honda

Retour

VTEC et i-VTEC – démystifions le jargon Honda

Si vous êtes un propriétaire ou un passionné de Honda, vous avez sans doute déjà entendu parler des moteurs VTEC et i-VTEC. Même si vous reconnaissez les termes, vous ne savez probablement pas ce que ça mange en hiver. Dans ce billet, un peu plus technique qu’à l’habitude, nous tenterons de démystifier ces deux technologies Honda.

Le moteur VTEC

VTEC est un acronyme pour Variable Valve Timing and Lift Electronic Control. En français, on traduit ça par contrôle électronique progressif de temporisation et d’ouverture des soupapes. En d’autres termes, un ordinateur contrôle électroniquement l’ouverture des soupapes selon le régime du moteur. Dans une motorisation à double arbre à cames en tête (DOHC), le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime et conserve le couple et la puissance à bas régime. Il offre donc une accélération puissante et nerveuse à haut régime tout en offrant un roulement doux et écoénergétique à bas régime. C’est donc grâce aux premiers moteurs VTEC que Honda a pu commencer à offrir davantage de puissance motrice sans devoir augmenter la taille des moteurs.

La technologie i-VTEC

La quasi-totalité des moteurs Honda d’aujourd’hui sont dotés de la technologie i-VTEC, qui veut dire intelligent-VTEC. Elle a été introduite en Amérique du Nord en 2002 sur le Honda CR-V afin d’améliorer ses performances et son économie d’essence. i-VTEC combine les technologies VTEC et  les commandes variables des soupapes d’admission (VTC) afin de faire varier les soupapes d’admission selon le régime du moteur et sa charge, c'est-à-dire selon l’effort demandé. Ce système « intelligent » peut donc faire augmenter le couple du moteur à bas et à moyen régimes, ce qui était impossible avec l’ancienne technologie VTEC.

Par rapport à l’ancienne génération de moteurs, on obtient :

  • Une augmentation de la puissance d’environ 20%
  • Une augmentation du couple à bas et à moyen régimes d’environ 10%
  • Une réduction de la consommation de carburant de 10% à 20%

Vous avez encore de la difficulté à bien comprendre ce jargon? Rassurez-vous : vous n’êtes pas les seuls! Ce que vous devez retenir de ce billet, c’est simplement que chaque moteur Honda est conçu pour offrir le couple dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, et d’offrir un rendement écoénergétique incroyable le reste du temps.

Pour en savoir davantage sur les moteurs Honda, venez rencontrer les spécialistes du concessionnaire Honda de Terrebonne dès aujourd’hui!

Catégories : Technologie Honda