Dix points à vérifier pour vous assurer que votre véhicule est prêt pour l’hiver

Retour

Dix points à vérifier pour vous assurer que votre véhicule est prêt pour l’hiver

Ne vivons pas dans le déni et rendons-nous à l’évidence : l’hiver approche à grands pas. Et inutile de le préciser : au Québec, notre hiver rime avec tempête de neige, pluie verglaçante, gadoue et glace. Qu’on aime la saison froide ou qu’on la déteste, il est important de rouler de façon intelligente. Voici dix points que vous devez vérifier sur votre voiture cet automne afin de vous assurer de votre sécurité hivernale.

1.  Vérifiez l’état de vos pneus. Du 15 décembre au 15 mars, les pneus d’hiver sont obligatoires sur les routes du Québec. Avant de les installer, vérifiez leur état. Munissez-vous d’une règle et mesurez l’épaisseur de la semelle à partir de la rayure. Si la mesure obtenue est inférieure à 4/32e de pouce, vous devez impérativement les changer. Il en va de votre sécurité et de celle des gens qui vous entourent.

2.  Vérifiez l’état des lames de vos essuie-glaces. L’hiver, on utilise les essuie-glaces beaucoup plus souvent qu’en été et la glace a tendance à les abîmer davantage. Assurez-vous de leur état pour ne pas être pris au dépourvu.

3.  Tenez un bidon de lave-vitre dans votre coffre. L’hiver, tomber à court de liquide à lave-glace peut être dangereux. C’est pourquoi il est important de trainer un bidon supplémentaire dans votre coffre. Assurez-vous d’en prendre un certifié « -40 °C » pour éviter le gel!

4.  Procurez-vous un bon balai à neige. Ne soyez pas l’un de ceux qui conduisent des « igloos motorisés » : pensez sécurité! Achetez un balai solide avec un long manche et déblayez votre voiture au complet – même le toit – après chaque tombée de neige.

5.  Faites une vidange d’huile. Avant les grands froids, pensez à faire votre vidange d’huile. Elle vous permettra d’offrir une bonne lubrification des pièces internes du moteur par temps froid.

6.  Vérifiez le liquide de refroidissement. La vérification de l’antigel est primordiale avant l’arrivée de la saison froide. Un niveau et une densité optimaux garantissent l’efficacité du radiateur et protègent le moteur contre le gel.

7.  L’entretien de vos freins aux quatre roues. Procédez à l’inspection de vos freins et appliquez-leur une graisse de qualité avant l’hiver. Le surplus d’eau, de neige et de calcium délave et assèche les composantes du système de freinage comme les étriers de frein, entraînant leur usure prématurée. Ce simple entretien vous permettra de maximiser leur durée de vie.

8.  Vérifiez l’état de votre batterie. Une batterie en mauvais état pourrait vous causer des problèmes de démarrage par temps froid… et comme ce genre de problème est commun, vous risquez d’attendre votre remorqueuse très longtemps. L’analyse de la batterie se fait rapidement grâce à un appareil spécialisé qui se retrouve dans tous les bons centres de service. Une vérification peu coûteuse qui permet d’éviter bien des tracas!

9.  Polissez vos phares. Si votre véhicule possède un certain âge, il se peut que les phares aient jauni. En les remettant à neuf, vous obtiendrez une visibilité et une sécurité optimales à travers l’obscurité omniprésente de l’hiver.

10.  Scellez votre peinture. L’application d’un scellant permet de protéger sa peinture pendant les hivers rigoureux. Il facilitera le lavage pendant l’été et empêchera le calcium de s’attaquer à la peinture et au lustre.

Par temps froid, n’oubliez pas de laisser tourner le moteur au moins 30 secondes avant de prendre la route. Après avoir enclenché la première vitesse, attendez quelques secondes avant d’appuyer sur l’accélérateur. Ensuite, accélérez lentement pendant les minutes qui suivent afin de laisser le temps aux composantes du véhicule de se réchauffer.

Finalement, n’oubliez surtout pas de rester prudent, de garder une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède et de regarder la météo avant de prendre la route cet hiver.

Faites préparer votre véhicule pour l’hiver par des professionnels! Prenez rendez-vous dès maintenant chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne pour prendre la route en toute tranquillité pendant la saison froide.

Catégories : Mécanique et esthétique