Eco Assist – Jouez le jeu et économisez!

Retour

Eco Assist – Jouez le jeu et économisez!

Rouler plus et économiser, impossible vous dites? C’est pourtant ce que les propriétaires de véhicules Honda dotés de la technologie Eco Assist font quotidiennement. Disponible sur la Civic, l’Insight, la CR-Z, le CR-V et l’Accord, elle fait maintenant partie intégrante de l’ingénierie Honda. Eco Assist sera-t-il en mesure de réduire la consommation de ses utilisateurs? Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne cette technologie.

Changer le comportement de la voiture

La technologie Eco Assist de Honda fonctionne en deux volets. Tout d’abord, il y a le mode ECON. Ce mode de conduite est activé lorsque le conducteur appuie sur le bouton vert « ECON » situé sur le tableau de bord. Une fois engagé, le moteur, les commandes électroniques ainsi que la transmission changent leur dynamique pour obtenir la meilleure économie de carburant possible… même le système de climatisation s’ajuste afin d’être moins gourmand. Vous avez besoin de débloquer toute la puissance de votre véhicule? Aucun problème : appuyez de nouveau sur le bouton ECON pour désactiver le système et retrouver l’intégralité du plaisir de conduire unique à Honda! Le mode ECON vous permet donc de bénéficier du meilleur des deux mondes et de pouvoir changer entre une voiture économique et une puissante accélération.

Changer le comportement du conducteur

Changer la dynamique de la voiture, c’est bien beau… Mais on n’arrivera jamais à réduire notre empreinte de CO2 si on ne change pas le comportement des millions de conducteurs à travers la planète. Avec la technologie Eco Assist, Honda s’est donnée pour mission de maximiser le rendement écoénergétique de chaque conducteur en changeant leur comportement, un par un.

Le deuxième volet de la technologie Eco Assist agit donc à titre d’entraîneur personnel. Le principe est bien simple : lorsque le conducteur adopte de bons comportements routiers, c'est-à-dire lorsqu’il accélère et freine lentement et lorsqu’il roule à vitesse constante, l’indicateur sur le tableau de bord s’affiche vert (vert… la couleur de la nature et de l’environnement, poétique, non?). Par contre, si le conducteur adopte un comportement routier agressif (forte accélération et décélération, vitesse de croisière élevée, etc.), alors l’indicateur sur le tableau de bord s’affiche bleu, blanc ou rouge; tout dépendant du modèle de la voiture.

ecoassist

L’Insight et la CR-Z poussent ce système à un autre niveau. Sur ces voitures hybrides, une barre d’« éco-conduite » mesure plus précisément sa consommation de carburant. Il faut donc garder la barre d’éco-conduite bien au centre. De plus, l’ordinateur de bord calcule votre « éco score » en temps réel. À la fin de votre périple, l’ordinateur de bord vous donnera votre éco score final ainsi que votre éco score global. Si vous avez conduit de façon écoresponsable, l’écran vous récompensera d’un trophée. Par contre, si votre conduite gaspille trop de carburant, l’écran affichera l’icône d’une plante morte.

Nous arrivons donc à la question que tout le monde se pose : le système Eco Assist fonctionne-t-il vraiment? La réponse est bien simple : tout dépend du conducteur et s’il décide de jouer au jeu ou non. Ces gens qui préfèrent les sensations fortes que procurent les moteurs Honda ne verront pas beaucoup de différence dans leur consommation moyenne. Toutefois, ceux et celles qui décident de modifier leur comportement seront récompensés en arrêtant moins souvent à la station-service… et ils rouleront l’esprit tranquille en sachant que leur comportement ne nuit pas à la qualité de vie des générations futures!

monde-vert_20130814

Catégories : Technologie Honda