La Civic Si : la sportive idéale pour la saison estivale

Retour

La Civic Si : la sportive idéale pour la saison estivale

Eh oui! Nous pouvons enfin affirmer haut et fort que le printemps est bel et bien installé. Avec le beau temps en place, pourquoi ne pas profiter du soleil et rouler en voiture sport? C’est pourquoi nous avons testé pour vous la nouvelle berline Honda Civic Si 2014. Méritera-t-elle le titre de la reine du printemps?

Sous le capot

La Honda Civic Si est la version performante haut de gamme des Civic. Côté mécanique, elle est différente de ses sœurs. Son moteur i-VTEC de 2,4 litres offre une puissance de 205 chevaux-vapeur et un couple de 174 lb-pi. Cette puissance est possible cette année grâce à un système d’échappement révisé. Axée d’abord et avant tout sur la performance, elle est munie exclusivement d’une boîte manuelle à six vitesses et n’est pas munie du système Eco Assist, une technologie un peu inutile sur une voiture axée sur la performance et la vitesse!

L’aspect visuel

La Civic Si est offerte en version coupé et en version berline. Mis à part quelques différences au niveau du design extérieur et des dimensions, les deux modèles se ressemblent beaucoup. Les deux arborent une allure extérieure beaucoup plus sportive que les berlines DX, LX, EX et Touring.

À l’intérieur, l’habitacle arbore une allure très distincte grâce aux sièges sport noirs et rouges, à l’instrumentation assortie des mêmes couleurs et des pédales sport en métal. Les Civic Si berline et coupé possèdent donc un fini à l’allure sportive, agressive et jeune.

Le confort et la technologie

Honda-Civic-Si-2014-Interieur

La Civic Si n’est pas seulement une voiture sport : c’est aussi la Civic la mieux équipée. En d’autres termes, elle est munie d’une myriade de caractéristiques de luxe. Côté confort, les occupants peuvent profiter d’une climatisation automatique, au système d’entrée sans clé avec bouton de démarrage, aux sièges sport chauffants, au volant gainé de cuir et au toit ouvrant électrique.

Côté technologie, la caméra de recul et l’affichage d’angles morts LaneWatch sont offerts de série. Le système d’infodivertissement HondaLink est également offert avec le système de navigation. Finalement, une chaîne audio Premium à 7 haut-parleurs avec un caisson de graves permet aux mélomanes d’écouter leur musique préférée en tout confort.

L’essai routier

Contrairement à certaines de ses rivales comme la Corolla Sport, la Scion FR-S et la Subaru BR-Z; la Honda Civic Si 2014 est une voiture très complète. En fait, pour le prix, il est difficile de trouver une voiture aussi performante et aussi bien équipée : avant même d’avoir appuyé sur l'accélérateur, on se sent déjà dans une classe à part grâce à la climatisation automatique, au bouton de démarrage et au toit ouvrant.

La Civic Si offre une accélération surprenante – bien supérieure à celle des autres versions. Les changements de vitesse se font facilement et rapidement grâce à un embrayage ingénieux. La Civic Si est aussi maniable à souhait et elle colle à l’asphalte lors des virages serrés. Elle semble un peu plus grosse que certaines de ses rivales, bien entendu. Toutefois, elle offre amplement d’espace pour être une voiture familiale de choix, en particulier lorsqu’on opte pour la berline. Elle peut facilement devenir votre voiture de tous les jours pour vous porter à bon port été comme hiver.

Le verdict

Ce qui nous branche avec la berline Honda Civic Si 2014, c’est qu’elle se distingue sur deux fronts. Son aspect sportif plaira aux mordus de voitures performantes et rapides tandis que son côté berline de luxe attirera ceux et celles recherchant du confort et de la polyvalence. Son accélération et sa maniabilité accotent celles d’autres coupés sport comme la Scion FR-S et la Subaru BR-Z, tout en possédant un prix très avantageux. La Civic Si est incontestablement notre coup de cœur de l’été 2014!

Venez profiter du beau temps à bord d’une Honda Civic Si 2014 chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne!

Catégories : Essais routiers