La grande saga de la Honda Civic Type R

Retour

La grande saga de la Honda Civic Type R

La version ultraperformante de la Civic, la Honda Civic Type R 2016, fera son entrée sous peu au concessionnaire Honda de Terrebonne. Bien qu’il s’agisse d’un tout nouveau modèle en Amérique du Nord, le Japon et l’Europe sont déjà habitués à ce modèle sportif. Pour vous mettre l’eau à la bouche d’ici son arrivée, voici une rétrospective des Honda Civic Type R qui ont été précédemment vendues à travers la planète.

Première génération (1997 – 2000)

Civic1

La première Honda Civic Type R remonte à aussi loin que 1997. À l’époque, Honda désirait créer un véhicule capable de performances incroyables. Or, les ingénieurs ont eu l’idée d’améliorer la Civic SiR afin d’augmenter ses performances. Pour ce faire, ils ont réduit considérablement le poids de la voiture, l’ont muni d’une transmission manuelle à rapports rapprochés et l’ont équipé d’un moteur Honda série B de 1,6 litre qui produit 182 chevaux. À l’époque, une autre voiture portait le badge « Type R », soit l’Acura Integra. Plusieurs caractéristiques de luxe, comme les sièges sport Recaro.

Seconde génération (2001 – 2005)

Civic2

La seconde génération de Honda Civic Type R a été fabriquée au Royaume-Uni pour les marchés européens et japonais. En plus d’un relooking complet, la Type R a subi plusieurs changements en matière de mécanique. En plus d’un nouveau moteur capable d’atteindre une puissance de 200 chevaux, plusieurs améliorations ont été apportées aux autres composantes internes de la voiture afin de maximiser sa performance et sa tenue de route. La Type R a vite été acclamée par les critiques en Europe.

Le modèle japonais, de son côté, était plus performant : il passait de 0 à 60 mph en 6,2 secondes. Il était néanmoins limité à une vitesse de pointe de 180 km/h, tandis que le modèle européen atteignait 235 km/h.

Troisième génération (2007 – 2010)

Civic3

Deux versions distinctes de Honda Civic Type R ont été produites pour la troisième génération, soit un modèle pour l’Europe et un autre pour le Japon.

La version européenne est un modèle à trois portes. Elle est équipée d’un moteur de 2,0 litres offrant 198 chevaux et d’une transmission manuelle à six vitesses.

Le modèle japonais, de son côté, est offert sous l’apparence d’une berline à quatre portes. Elle est munie d’un large aileron arrière et de jantes distinctives. Son intérieur au fini sport n’est pas sans rappeler celui de la Honda Civic Si. De plus, son moteur offre de meilleures performances par rapport au modèle européen, soit 222 chevaux.

Une version Mugen, conçue pour la piste de course, a été créée exclusivement pour le marché japonais. En plus d’une réduction de poids, elle est équipée d’un moteur offrant 230 chevaux.

Quatrième génération (2015 – aujourd’hui)

Civic4

Après une absence de cinq ans, la Honda Civic Type R a fait un retour en 2015 sur les marchés européen et japonais. Plus performante que jamais, elle sera, pour la première fois depuis sa création, mise en vente aux États-Unis et au Canada.

Depuis sa conception, la Honda Civic Type R a été créée pour un seul but : surpasser la performance. Il va sans dire que le nouveau modèle sera également construit en suivant cette ligne directrice.

Pour en savoir plus sur la Honda Civic Type R 2016, venez rencontrer les plus grands spécialistes Honda de la Rive-Nord de Montréal au concessionnaire Honda de Terrebonne.

Catégories : Véhicules Honda

Tags: , , , , , ,