L’environnement : une priorité Honda

Retour

L’environnement : une priorité Honda

Lorsque Honda s’engage à respecter l’environnement, elle ne s’engage pas à moitié. Une grosse partie du budget de l’entreprise sert exclusivement à la Innovations Honda de technologies propres. Petit à petit, Honda travaille à rendre notre planète plus hospitalière pour les générations futures, un geste à la fois.

La Honda Insight : la première voiture hybride en Amérique du Nord

Saviez-vous que la première voiture hybride introduite en Amérique du Nord était la Honda Insight? On attribue souvent cet exploit à la Toyota Prius, mais il s’agit en fait d’une légende urbaine. La Honda Insight a été mise en vente en décembre 1999, soit 7 mois avant sa rivale. À cette époque, la Honda Insight consommait 3,9 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et 4,4 litres aux 100 kilomètres ville et autoroute combinés. La Honda Insight était petite, légère et avait un coefficient d’aérodynamisme de 0,25.

Technologie Eco Assist

Pour vivre dans un monde plus vert, Honda a vite compris qu’il ne suffit pas de changer la mécanique de la voiture : il faut aussi changer le comportement du conducteur. C’est pourquoi la technologie Eco-Assist a été développée. Comme expliqué en détail dans l’un de nos billets précédents, Eco-Assist guide le conducteur à choisir un comportement routier plus vert. Le mode ECON, de son côté, modifie les paramètres de la voiture afin d’optimiser chaque goutte de carburant. Tout d’abord introduit sur les voitures Honda hybrides, Eco Assist est aujourd’hui disponible sur certains modèles à essence comme la Honda Civic et le Honda CR-V.

« Une Honda, un arbre »

Le 1er avril dernier, Honda introduisait la campagne Une Honda, un arbre. Lors de cette campagne, un arbre était planté pour chaque achat de VTT et de tondeuse Honda au Canada. La campagne, qui s’est terminée le 31 juillet dernier, a permis à Honda d’amasser plus de 18 000 arbres. Ces arbres seront plantés partout à travers le pays dès le printemps 2014. Ces nouveaux arbres contribueront à améliorer la santé et le niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Recherche et développement à propos des énergies propres

Honda est aussi un pionnier en recherche et développement pour les énergies propres. Le fabricant développe depuis 1999 à la pile à combustible. Cette pile bien spéciale tire son énergie de la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène. Cette réaction ne produit aucune émission de dioxyde de carbone. En fait, elle produit une substance bien connue : de l’eau! Le premier prototype du genre, la Honda FCX Clarity, est présentement testé par des particuliers un peu partout à travers le monde. L’ancien joueur des Ducks d’Anaheim Scott Niedermayer teste présentement ce prototype au Canada.

Honda-FCX_Clarity

Honda fabrique et vend des cellules solaires de prochaine génération. Ces panneaux solaires, jusqu’ici destinés aux usines, aux édifices commerciaux et aux habitations, pourraient bientôt se trouver sur les véhicules électriques et hybrides. Ils contribueraient à la charge de la pile et contribueraient ainsi à diminuer encore plus la consommation de carburant.

Si vous voulez, vous aussi, vous informer sur les technologies vertes, aimez notre page Facebook et venez faire un essai routier chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne!

Catégories : Technologie Honda