Les 7 entretiens du printemps

Retour

Les 7 entretiens du printemps

Les hivers rigoureux à la température changeante, comme celui auquel nous avons eu droit, peuvent être très durs sur un véhicule automobile. Pour garder une apparence impeccable et éviter l’usure prématurée de certains composants, le service mécanique du concessionnaire Honda de Terrebonne vous présente sept entretiens à réaliser soi-même ou à confier à un spécialiste de la mécanique automobile. Voici donc sept trucs qui vous permettront de rouler encore très longtemps à bord de votre véhicule.

L’alignement des roues

alignement-roues

Saviez-vous qu’il est recommandé de procéder à un alignement des roues une fois par année au printemps ? En effet, les mauvaises conditions routières et les nids de poules pendant la saison hivernale sont des facteurs contribuant grandement au désalignement des roues. Or, des roues désalignées causent des problèmes majeurs tels que l’usure prématurée et inégale des pneus et une augmentation de la consommation de carburant. Par conséquent, comme les coûts reliés à court terme à un mauvais alignement surpassent le prix de l’alignement chez un professionnel de la mécanique, il s’agit donc d’un point important à vérifier.

La vérification de bruit dans la suspension

Pour économiser, plusieurs personnes décident de poser leurs pneus d’été eux-mêmes. Si vous faites partie de cette catégorie, effectuez un essai routier tout de suite après la pose de vos pneus et, lors de cet essai, portez une attention particulière aux grognements ou aux cognements. Si vous entendez un quelconque bruit anormal, il serait important de demander à un professionnel de procéder à une inspection, car il pourrait s’agir du résultat d’un frottement ou d’un cognement de la roue sur la suspension.

L’inspection visuelle des freins

frein

Pendant la pose des pneus d’été, il est également important de procéder à une inspection visuelle du système de freinage. En effet, l’eau et le calcium ont tendance à enlever le lubrifiant et la graisse qui se trouvent au niveau des plaquettes et des étriers. S’il en manque, vous pouvez en rajouter vous-même ou confier votre système de freinage à un professionnel de la mécanique automobile.

L’état des essuie-glaces et du pare-brise

Comme la pluie verglaçante et la neige peuvent user prématurément les essuie-glaces, il est important de les vérifier au printemps. Un essuie-glace en bon état nettoie bien la surface du pare-brise et ne laisse pas de trainée ni de dépôts. Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de les changer.

Vous pouvez également en profiter pour inspecter votre pare-brise lui-même, car le gravier étendu sur les routes pendant l’hiver peut revoler sur le pare-brise. Il est donc important de réparer au plus vite les petites fêlures afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent avec le temps.

Le changement d’huile et l’état des liquides

Motor_oil_refill_with_funnel

Les variations de température peuvent causer une accumulation de condensation et d’humidité dans les réservoirs des différents liquides du moteur. Il est donc recommandé de procéder à une vidange d’huile chaque printemps et de vérifier les autres liquides, comme l’antigel, le liquide de freinage, le liquide de refroidissement (Prestone) et le liquide de direction assistée. La vérification et le changement périodique des différents liquides préviennent l’usure et certains bris mécaniques importants.

Le lavage, la décontamination et les retouches

lavage-voitureVous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines voitures datant de la même année ont l’air neuves, tandis que d’autres semblent être usées ? La réponse la plus simple, c’est que certains propriétaires procèdent à un lavage et à une décontamination au printemps. En effet, comme la saleté et le calcium ont tendance à abîmer la peinture pendant l’hiver, il est important de laver et de décontaminer la carrosserie de votre véhicule annuellement. En présence d’égratignures, on peut procéder à des retouches de peinture. Lorsque le tout est fini, on remet simplement un scellant pour protéger la peinture. Vous pouvez également laver le dessous de votre véhicule afin d’enlever la saleté et le calcium qui s’y sont accumulés pendant l’hiver.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi procéder à un bon lavage intérieur. Les tapis, notamment, deviennent très sales pendant l’hiver. L’intérieur du pare-brise est aussi souvent sale, réduisant la visibilité.

Les véhicules Honda sont réputés pour durer longtemps et pour conserver une excellente valeur de revente. Pour maximiser votre investissement, prenez rendez-vous au service mécanique du concessionnaire Honda de Terrebonne dès aujourd’hui pour votre entretien de printemps et pour vous assurer d’une tranquillité d’esprit sans égal.

Catégories : Mécanique et esthétique

Tags: , , , , , , ,